Delacroix, La Liberté guidant le peuple, musée du Louvre, barricade, émeute
Eugène Delacroix (1798- 1863) est le chef de file des peintres romantiques français. Son tableau La Liberté guidant le peuple a pour sujet les « Trois Glorieuses », les journées révolutionnaires du 27, 28, 29 juillet 1830, auxquelles Delacroix a participé. Celles-ci sont une réaction du peuple aux ordonnances de Charles X qui limitent la liberté. Charles X perd son trône, Louis-Philippe fonde alors la monarchie de Juillet.
Ce tableau représente une barricade lors de la journée d'émeute du 28 juillet 1830. Exposé au salon de 1831, il a suscité un réel enthousiasme. Il entre au Louvre en 1874.
[...] Son tableau La Liberté guidant le peuple a pour sujet les Trois Glorieuses les journées révolutionnaires du juillet 1830, auxquelles Delacroix a participé. Celles-ci sont une réaction du peuple aux ordonnances de Charles X qui limitent la liberté. Charles X perd son trône, Louis-Philippe fonde alors la monarchie de Juillet. Ce tableau représente une barricade lors de la journée d'émeute du 28 juillet 1830. Exposé au salon de 1831, il a suscité un réel enthousiasme. Il entre au Louvre en 1874. [...]
[...] La lumière et les couleurs : C'est la Liberté et le drapeau qui sont bien mis en valeur grâce à la lumière. On retrouve dans le tableau des touches de bleu, blanc et rouge, les couleurs du drapeau. Répondre à la problématique Ce tableau allégorique représente le combat du peuple pour la liberté deux symboles républicains: le drapeau tricolore et le bonnet phrygien) Avec ce tableau, Delacroix prend parti pour les peuples qui se soulèvent pour obtenir liberté et indépendance. [...]
[...] A droite, un gamin de Paris, symbole de la jeunesse révoltée, exhorte au combat, les bras levés, armés de pistolets. Hugo s'en inspira pour le personnage de Gavroche dans Les Misérables (sac en bandoulière). La composition : A l'arrière-plan, les tours de Notre-Dame situent l'action à Paris, la lumière du soleil couchant se mêle à la fumée des canons. Le premier plan est occupé par les corps des victimes et des blessés. Ceci montre l'extrême violence des combats entre l'armée et les insurgés. [...]
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