Le vase CA 2985 est une loutrophore découverte à Athènes, qui est actuellement exposée au musée du Louvre dans la salle 74 du département Sully : antiquités grecques, étrusques et romaines. Il fut acquis dans les collections du Louvre en 1935, mais il date du début du VIIe siècle avant J.-C., vers 690 plus précisément. Il appartient donc à la période protoattique. Il mesure environ 80 cm de hauteur et 27,5 cm de largeur et aurait été réalisé par le peintre Analatos du nom d'une localité attique où fut retrouvée une hydrie datant du début de sa carrière. Le peintre fut formé dans un atelier du géométrique récent et fait la transition entre cette époque et celle orientalisante. Le vase est dans un bon état de conservation.
En quoi cette œuvre fait-elle la transition avec l'époque géométrique et l'art orientalisant, quels sont les éléments qui nous le montrent ?
Nous verrons donc dans une première partie le contexte historique et géographique du vase puis dans une seconde partie nous étudierons son iconographie (décors) et enfin dans une troisième partie nous verrons les changements qui apparaissent ; une transition entre l'époque géométrique qui précède, venue d'Orient, et l'époque qui suit.
[...] De plus, comme nous l'avons vu plus haut, il s'agit d'une loutrophore à fonction funéraire, or, la Sphinge orne souvent les tombeaux ; elle est chargée de détourner du mort les influences néfastes. Ainsi, cet aspect protecteur va quelque peu atténuer son aspect terrifiant (corps de lion, tête et poitrine de femme et ailes d'aigle) développé dans la mythologie : une sphinge aurait terrorisé Thèbes avant de se faire tuer par Oedipe. Le sphinx a été peint de deux manières différentes. Le corps de l'animal est silhouette en noir, alors que les ailes, au plumage détaillé, ont été réalisées au trait de contour. [...]
[...] Phaidon ; Paris ; 2001 www.louvre.fr; novembre 2009) Planches Figure 11 : Deux amphores du peintre Analatos : à gauche la plus ancienne et à droite la plus récente celle que nous étudions. Holtzmann, Pasquier; 1998 Lausanne Bousquet, Papaiounnou ; 1972 [4]Bousquet, Papaiounnou ; 1972 Figure 1 : d'après la carte de Michel Berget dans Le cratère des Niobides M. Devnoyelle.RMN. Figure 2 : Loutrophore CA 2985 ; Face A et B. Figure 6 : Détail d'un vase funéraire datant de 750 av JC par le maître Dipylon. (Comparaison du cortège de chars). [...]
[...] Les représentations figurées ont déjà pris le dessus sur le décor géométrique : il n'y a rien d'Oriental dans ces peintures naïves ou perce la joie de l'esprit émancipé des schématismes d'antan Fiche analytique Catégorie Objet : vase en céramique peint : loutrophore funéraire. Lieu de conservation : Musée du Louvre (acquis en 1935). Numéro d'inventaire : CA 2985. État de conservation : très bon état, tout le décor est visible et reconnaissable, quelques fissures sont tout de même présentent et deux trous sont visibles de chaque coté du vase. Provenance : Athènes. Dimension : 80cm de hauteur, 27,5cm de largeur. Date de création : 690 av JC. (VIIe siècle avant notre ère). [...]
[...] Cette technique restera fondamentale jusqu'à l'invention de la figure rouge vers 530 av. J.-C . Pour finir, je parlerais, en quelques mots, d'un autre vase, fait par le peintre Anatalos, et dont la technique et l'imagerie sont très similaires avec notre loutrophore CA 2985. Il s'agit d'une hydrie plus ancienne datant de 745 av JC. (Figure 11). On voit donc que les vases sont presque identiques, ils sont de mêmes dimensions et certains éléments sont en reliefs. Ensuite, ils sont similaires par leurs sujets ; sur les deux vases et notamment sur le col, il y a la représentation de femmes en train de danser et se tenant par la main. [...]
[...] ; Hirmer M. ; L'art grec ; Ed. Flammarion; Paris; 1966. Boardman ; 1999 : Boardman J. ; Aux origines de la peinture sur vase en Grèce, XIe siècle ; VIe siècle av JC ; Ed. Thames & Hudson ; 1999 Bousquet, Papaiounnou ; 1972 : Bousquet J., Papaiounnou K. ; L'art grec ; collection l'art des grandes civilisations ; Ed. Mazenod ; Paris ; 1972 Demargne : Demargne P. ; Naissance de l'art grec ; Ed. Gallimard ; 1964. [...]
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