L'œuvre d'Alberto Giacometti intitulée Boule suspendue, faite de plâtre et de métal, date de 1930-1931. Cette sculpture mesure 60,6 x 35,6 x 36,1 cm. Elle appartient aujourd'hui à la collection de la fondation Alberto et Annette Giacometti située à Paris.
En étudiant cette œuvre, une question fondamentale nous est posée concernant l'art d'Alberto Giacometti, à savoir : Quelle était l'implication de cet artiste dans le mouvement Surréaliste et comment Boule suspendue répond-elle aux critères donnés par ce mouvement ?
Dans un premier temps, l'analyse de Boule suspendue et celle de son fonctionnement sera étudiée. Pour ensuite traiter de l'attribution de cette sculpture au mouvement Surréaliste ainsi que le rapport qui existait entre les surréalistes et Alberto Giacometti.
[...] Conclusion C'est avec Boule suspendue qu' Alberto Giacometti marque un changement dans sa carrière d'artiste. Cette œuvre est une sorte de transition entre l'art primitif auquel il c'est intéressé, mais elle fait surtout référence au Surréalisme. Cette œuvre a été reconnue par les grands noms du Surréalisme comme une sculpture majeure de ce mouvement. En effet, on remarque de grandes similitudes au niveau des caractéristiques, mais aussi au niveau des thèmes choisis tels que le rêve, l'imaginaire, les désirs refoulés, la violence De plus, Giacometti à travers cette sculpture mis en place ses recherches sur le mouvement qui était pour lui primordiales. [...]
[...] Malgré sa rupture avec le Surréalisme suite à son exclusion par André Breton en 1935, il continue à être influencé par ce mouvement. Notamment dans la littérature, il publie en 1946 dans la revue d'Albert Skhirra intitulée Labyrinthe, le texte : Le rêve, le sphinx et la mort de T. Il est question dans cet écrit de la libre association inconsciente d'images, les souvenirs anciens et récents, il parle aussi du rêve qui envahirait la réalité ; enfin, il traite de l'étrange et de l'inquiétant. [...]
[...] La Boule suspendue Alberto Giacometti 1930-1931 Bibliographie V.BOUGAULT, Paris (2007, nov.). Dans l'atelier de Giacometti.» Connaissance des arts, nº654, p54-64 Domaine de Seneffe /Musée de l'orfèvrerie de la communauté française, Alberto Giacometti. Catalogue d'exposition (Orangerie du domaine de Seneffe, 15/10/00- 15/01/01), Domaine de Seneffe T. DUFRENE, Alberto Giacometti : les dimensions de la réalité, Skira, Genève J. GENET, L'atelier d'Alberto Giacometti , M. Barbezat, Paris 1967 A. GIACOMETTI, Écrits, Hermann, Paris A. TERRASSE, Alberto Giacometti, Hachette, Paris V. WIESINGER (dir)/centre Pompidou, L'atelier d'Alberto Giacometti : collection de la fondation Alberto et Annette Giacometti. [...]
[...] Pour ensuite traiter de l'attribution de cette sculpture au mouvement surréaliste ainsi que le rapport qui existait entre les surréalistes et Alberto Giacometti. Analyse de Boule suspendue et de son fonctionnement Alberto Giacometti à représenter dans Boule suspendue une cage constituée de tiges métalliques dans laquelle se trouve une boule suspendue. Celle-ci est suspendue à un fil. On peut remarquer que la boule est fendue en son milieu. En dessous d'elle se trouve un élément ressemblant à un croissant. Et la boule semble l'effleurer. [...]
[...] Giacometti ne définit pas cette sculpture comme étant à fonction symbolique mais préfère la qualifier d' objet mobile et muet En 1932, Breton achète une copie de Boule suspendue faîte en bois par un ébéniste. Il la place sur son célèbre mur et la qualifiera de réalisation fondatrice du Surréalisme Boule suspendue, répond à des caractéristiques surréalistes qui ont séduit les membres de ce mouvement. L'érotisme, les désirs inconscients, le rêve sont des thèmes déjà expérimentés à la même époque tels que : Vide poche (1930) ; Objet désagréable (1931) (fig2); Objet désagréable à jeter (1931) (fig3). Ce rapport à la violence est aussi un élément qui a rapproché Giacometti au Surréalisme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture