Natalia Gontcharova forme, au début du XXe, avec Larionov, le couple-phare de l'avant-garde russe. Le courant néo-primitiviste se développe en Russie entre 1907 et 1912. Pour stimuler leur inspiration, les artistes retournent aux sources et au style de l'art populaire russe. Les sujets de la vie quotidienne deviennent leur thème de prédilection : scène de la vie des paysans, des artisans, des petits commerçants et des soldats. Leur style de peinture est simplifié mais très expressif. Gontcharova est donc considérée comme avant-gardiste de ce courant, et nous allons voir que Malévitch l'a suivie dans celui-ci mais qu'il a voulu le dépasser, certains principes esthétiques cubistes étant décelables.
Nous allons faire l'analyse comparée de deux œuvres, Blanchisseuses de N. Gontcharova et Paysanne aux seaux et enfant de K. Malevitch. La première est une huile sur toile datée de 1911, de dimensions 102x146 cm, et exposée au musée national russe. Paysanne aux seaux et enfant est une huile sur toile peinte par Kazimir Malevitch (1878-1935) vers 1912. Cette œuvre a pour mesures 73x73 cm et est exposée au Stedelijk Museum à Amsterdam.
Nous allons donc étudier à travers l'analyse de ces deux œuvres quelles sont les caractéristiques de ce mouvement d'avant-garde qu'est le néo-primitivisme, son sujet ainsi que l'expressivité qui en ressort. Nous étudierons ensuite comment Malevitch a opéré la synthèse du primitivisme et du cubisme.
[...] Alors que la majorité des artistes russes du mouvement que Malevitch côtoie avait pour principe essentiel de rejeter les modèles occidentaux, Malevitch au contraire s'en inspire en partie. Les précurseurs de l'art russe, comme N. Gontcharova, qu'on qualifie d' art brut à l'exemple de l'art paysan ont donc vu Malevitch s'engager à leurs côtés. Mais celui-ci reste intéressé par les propositions du cubisme. III. Mariage de l'art populaire slave avec les influences occidentales A. L'assimilation des acquis occidentaux Au XXe, les voyages des artistes, la multiplication des échanges, des expositions et la diffusion de revues engagées permettent la confrontation des différentes tendances de la modernité. [...]
[...] Paysanne aux seaux et enfant, Malevitch En effet, ce qui nous frappe à la vue des couleurs qui composent cette œuvre est leur diversité au niveau des tons et des valeurs de celles-ci. Nous remarquons l'intensité du rouge par son contraste avec les autres couleurs de la toile et son emplacement à certains endroits inattendus. Effectivement, on peut relever la présence du même rouge, très vif, sur la jupe de la femme, sur son visage et celui de son enfant, sur ses mains Nous pouvons supposer que cette démarche est volontaire de la part de l'artiste qui a voulu mettre en valeur ces parties du tableau. [...]
[...] La synthèse du primitivisme et du cubisme Nous avons dit précédemment que Malevitch restait très intéressé par le cubisme. En effet, de la synthèse de ces deux tendances, Malevitch fera naître un art très particulier, ni tout à fait primitiviste, ni tout à fait cubiste. La thématique est ici essentiellement paysanne, mais les personnages et l'environnement sont tellement réduits à des formes géométriques qu'ils évoquent certaines peintures de Fernand Léger, même si Malevitch ne pouvait pas les connaître. Malevitch fut donc confronté aux premières avant-gardes russes et s'engage dans celles-ci. [...]
[...] Des rythmes particuliers dans la composition de l'espace mettent en valeur l'activité paysanne et l'expression de rudesse qui s'en dégage. On peut noter la formation d'axes parallèles que forment les trois bras. Ces lignes fortes mettent encore une fois l'accent sur les mains, outils humains des paysans. On remarque aussi un arc de cercle formé par les deux seaux, reliés, que la femme transporte. Cet arc de cercle est un élément majeur de la composition et est mis également en valeur par le contraste des couleurs (voir annexe). [...]
[...] Gontcharova voulait travailler pour le peuple, représenter le peuple sans héroïsation, de manière simple, comme eux. Se détachant des modèles occidentaux de l'époque elle est considérée comme une artiste d'avant-garde. Malevitch, qui était étroitement lié avec Gontcharova (et Larionov) l'a suivi dans cette idéologie, créant ainsi des œuvres primitivistes telles que Paysanne aux seaux et enfant, mais très vite des influences cubistes (formes géométriques) viennent apparaître dans son œuvre, dépassant ainsi l'avant garde néo-primitiviste. Après le départ de Larionov et Gontcharova en 1915 pour l'Occident, Malevitch deviendra le chef d'une autre avant-garde : le suprématisme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture