Rogier Van der Weyden fut un des principaux artistes de la renaissance en Flandres par ailleurs contemporain et proche de Jan Van Eyck. Il entreprit un pèlerinage en Italie, à Rome, vers les années 1450 qui lui permis d'acquérir un riche enseignement en particulier sur la perspective italienne. Son art exprime un sentiment religieux intense et il devient d'ailleurs en 1435 le peintre officiel de la cité de Bruxelles. L'œuvre de Rogier Van der Weyden que nous allons étudier s'intitule L'Annonciation et date de 1435.
[...] A gauche de la composition on peut voir un personnage ailé. Il s'agit donc de Gabriel et de Marie. La scène représentée est bien celle de l'Annonciation, scène chrétienne capitale au cours de laquelle l'archange Gabriel vient annoncer à la vierge Marie la venue du fils de Dieu. Ces éléments nous montrent que l'artiste est fidèle à l'évangile. De plus d'après le Pseudo Bonaventure la scène se déroulerait dans la chambre de la maison de Marie et en effet cette scène se déroule dans une pièce close dans laquelle se trouve un lit lui- même monumental car il occupe un tiers de la composition et est imposant par sa couleur vive. [...]
[...] De plus les personnages sont tous deux grandement exposés à la lumière car Marie est face à une fenêtre et Gabriel est face à deux sources de lumière la fenêtre de droite et celle du fond de la composition. Et finalement les deux personnages et en particulier Gabriel ne semblent pas faire partie de l'espace. Ils sont comme en lévitation par rapport au sol. Pour le personnage de Gabriel on éprouve des difficultés à comprendre sa position. On a l'impression qu'il n'a pas de jambe car on se demande où peuvent se poser ses pieds d'après la hauteur à laquelle se trouvent ses pieds. [...]
[...] Rogier Van Der Weyden intègre réalise son œuvre à partir d'une importante découverte de son époque faite par le célèbre peintre flamand Jan Van Eyck, il s'agit de la peinture à l'huile. Cette technique très récente à l'époque à laquelle a été peinte cette œuvre est utilisée ici par le peintre. On remarque la minutie des détails du motif du manteau de l'archange que l'on ne peut obtenir que grâce à cette peinture beaucoup plus fluide. C'est aussi cette technique qui permet à l'artiste de réaliser le paysage qui s'enfonce au long derrière la fenêtre du fond de la pièce. [...]
[...] Etude de L'Annonciation (1435), Rogier Van der Weyden Rogier Van der Weyden fut un des principaux artistes de la renaissance en Flandres par ailleurs contemporain et proche de Jan Van Eyck. Il entreprit un pèlerinage en Italie, à Rome, vers les années 1450 qui lui permit d'acquérir un riche enseignement en particulier sur la perspective italienne. Son art exprime un sentiment religieux intense et il devient d'ailleurs en 1435 le peintre officiel de la cité de Bruxelles. L'œuvre de Rogier Van der Weyden que nous allons étudier s'intitule L'Annonciation et date de 1435. [...]
[...] A première vue cette œuvre nous semble être une œuvre à caractère religieux uniquement pourtant elle est le lieu d'une importante réflexion de la part de l'artiste. On remarque aussi à travers cette œuvre des similarités avec l'œuvre de jan Van Eyck intitulée portrait des époux Arnorlfini datant de 1434. On reconnaît de nombreux éléments outre l'architecture, le chandelier au plafond, le lit à baldaquin de couleur rouge, les fruits sur la cheminée. On ressent dans cette œuvre l'influence de cet artiste. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture