L'extrait en question est un texte écrit en 1915 à « deux mains » par Giacomo Balla (1871-1958)
[...] Le texte composant l'extrait est assez complexe (structuré en fonction de thématiques comme le « Jouet futuriste », p.204 ou le « paysage artificiel », p.204). Complexité qui provient essentiellement du langage propre au mouvement futuriste qui consiste en une « fusion totale afin de reconstruire l'univers en lui infusant la joie, c'est à dire en la recréant totalement (BALLA, DEPERO p.202). En ce sens, que ce soit la série de onze termes (comme par exemple « ABSTRAIT, DYNAMIQUE, ou encore BRUYANT, p.202) ou le schéma où est explicité les « rotations », les « décompositions » et les « miracles magie » (p.203), tout ceci participe a la caractérisation de la pensée poétique et artistique propre au futurisme. [...]
[...] Selon Balla et Depero, « Seulement le génie italien, c'est à dire le génie le plus constructeur, le plus architecte, pouvait imaginer le complexe plastique abstrait (BALLA, DEPERO p.204). Mouvement qui fut l'un des premiers du XXème siècle et qui prit pour thème théorique et esthétique, une célébration de la modernité technologique comme la ville, l'automobile et les machines. C'est d'ailleurs clairement évoqué par les auteurs, qui voient la « reconstruction futuriste de l'univers » comme le sens du volume dynamique de la rapidité » (BALLA, DEPERO p.202). [...]
[...] Bibliographie JOYEUX-PRUNEL, Béatrice, Les avant-gardes artistiques (1848-1918) : une histoire transnationale, Gallimard, Coll. Folio Histoire, Paris LISTA, Giovanni, Qu'est-ce que le futurisme suivi de Dictionnaire des futuristes, Gallimard, Coll. Folio Essais, Paris LISTA, Giovanni, Le futurisme : textes et manifestes (1909-1944), Champ Vallon, Coll. [...]
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