art, arts mécaniques, oeuvre, plagiat, savoir, science, sciences sociales, dessins techniques, arts et métiers
Au demeurant, la réhabilitation des arts mécaniques, dont elle constitue un marqueur remarquable, dans une dynamique sous-tendant l'idéologie du progrès et du travail, parait cristalliser de façon symbolique cette ambiguïté : entre outil, vecteur de connaissances grâce à ses planches et descriptions didactiques et objet de réflexion, par sa portée philosophique. En effet, animés d'une foi inébranlable, ses célèbres instigateurs eurent à soutenir, tout au long de leur travail d'écriture, à l'image de Diderot, Voltaire ou D'Alembert, les controverses et diverses sommations d'interdiction d'un clergé fustigeant l'hérésie et d'un pouvoir royal, jaloux de son autorité, ne faisant que renforcer leur ardeur à la tâche. Mais, sur le terrain des Arts mécaniques, particulièrement vilipendés, quels étaient donc les enjeux et fondements réels de ces affrontements et oppositions systémiques et à quelles fins ? Notre analyse bâtie sur l'examen de cinq documents originaux datés de 1759 à 1968, et comprenant une lettre de dénonciation d'un plagiat attribuée à Pierre Patte et adressée à Élie Fréron (23 novembre 1759), reproduite dans L'année littéraire, vol. 7, 1759, p. 341-351, une note adressée aux souscripteurs et parue dans Le Mercure de France, vol. 1, janvier 1760, p. 176, ainsi que deux extraits de planches et un article détaillé concernant l'activité d'ardoiserie parus respectivement en 1961 puis 1968, et édités par M. Fougeroux de Bondaroy, Paris, Saillant et Desaint, 1761, vise ainsi une compréhension plus éclairée de l'intérêt et de la portée du projet encyclopédique, ouvrage réformateur unique, dans sa structure comme dans ses perspectives, par rapport aux dogmes contemporains.
[...] Analyse de cinq documents originaux datés de 1759 à 1968 Tout d'abord, la technicité apparait tenir une place remarquable au sein de l'ouvrage, consacré ici aux Arts et métiers. En effet, le souci du détail, visible à travers l'exposé des pièces de la machine, leurs aspects et caractéristiques, étalent ainsi qu'« Aux deux extrémités de la fusée, sont des tourillons de fer qui roulent sur des couettes de fonte », apparait, en outre, relayé par une méthodologie explicative et didactique aussi efficace que précise, à travers les correspondances dessinées entre les termes et aspects techniques de l'article et les planches et dessins, visant à transmettre une connaissance précise de toute chose, métier ou bien procédé existant. [...]
[...] La question de l'Art, propriété populaire et collective apparait ici au cœur des discussions et oppositions. C'est aussi et surtout la légitimité éditoriale des Editeurs et des Libraires, cercle de la diffusion des savoirs, qui apparait ici remise en question. L'émergence de l'image, et notamment du dessin technique, utilisée comme appui de communication apparait servir, en des modes nouveaux, l'argumentation autant que l'information. En effet, les prétentions de l'ouvrage comme sa mécanique de construction, ont apparu déplaire, sinon effrayer un nombre notable d'intéressés, nourrissant la curiosité de nombreux sujets, renvoyés alors à un tournant conceptuel historique, au milieu du XVIIIe s ; celui de la célébration de la matérialité par le descriptif et l'image détaillée, faisant ainsi vaciller le monde ancien, mais aussi et surtout le rôle dévolu aux autorités traditionnelles, clergé, érudits et membres royaux, autrefois seuls maitres et chargés de la diffusion des savoirs, en donnant ici, à chacun un accès nouveau à un savoir précis, renseigné et inédit. [...]
[...] Sur le terrain des Arts mécaniques, particulièrement vilipendés, quels étaient les enjeux et fondements réels des affrontements et des oppositions systémiques et à quelles fins ? Introduction L'avènement des sciences humaines et sociales, qui caractérise tout particulièrement le 6XVIIIe s'accompagne- on le sait moins- d'un véritable « tournant matériel », détournant l'Art de ses fonctions idéales héritées du Moyen Age, pour une vision plus pragmatique de l'objet, revenu à sa matérialité première. En effet, l'engouement observé pour les Arts décoratifs notamment exprime à plein ces nouvelles doctrines et conceptions, poussant à désormais apprécier les concepts par leur principale figuration technique. [...]
[...] En effet, animés d'une foi inébranlable, ses célèbres instigateurs eurent à soutenir, tout au long de leur travail d'écriture, à l'image de Diderot, Voltaire ou D'Alembert, les controverses et diverses sommations d'interdiction d'un clergé fustigeant l'hérésie et d'un pouvoir royal, jaloux de son autorité, ne faisant que renforcer leur ardeur à la tâche. Mais, sur le terrain des Arts mécaniques particulièrement vilipendés, quels étaient donc les enjeux et fondements réels de ces affrontements et oppositions systémiques et à quelles fins? Notre analyse bâtie sur l'examen de cinq documents originaux datés de 1759 à 1968, et comprenant une lettre de dénonciation d'un plagiat attribuée à Pierre Patte et adressée à Élie Fréron (23 novembre 1759), reproduite dans L'année littéraire, vol p. [...]
[...] Mais, le succès de l'Encyclopédie ne repose ainsi pas seulement sur cette entreprise novatrice mais également sur les renversements populaires qu'elle sous-tend. La diffusion de la revue polémiste de Mr Fréron, l'Année littéraire symbolise avec force cette lutte intestine des conceptions philosophiques, spécifique au XVIIIe s. L'Encyclopédie apparait comme un plaidoyer tacite en faveur du progrès, de la démocratisation du savoir et de la diffusion universaliste des connaissances, destinée à lancer le peuple vers une sortie de l'obscurantisme et de l'ignorance endémique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture