Stucs - santa maria in valle - cividale - oratoire - tempietto longobardo - oeuvre lombarde
- Lieu : Cividale était une citadelle romaine appelée Forum Julio ou Foro di Cesare, d'où le nom de « Frioul ». Elle a commencé à s'agrandir dès 565, lorsqu'elle est devenue siège du Duché Lombard en Italie et capitale de la région. De là, elle fit nommer Civitas et enfin Cividale.
- Bâtiment : D'un document de l'an 830, nous apprenons qu'à cet endroit il y avait un monastère bénédictin féminin et probablement que le Tempietto en représentait la chapelle correspondante. En effet, en 1242, les sœurs utilisèrent l'Oratoire pour célébrer leurs offices religieux. Ce temple est donc aussi appelé "oratorio de Santa Maria in Valle" puisqu'il a été annexé au couvent contigu. Le Tempietto, ou temple, date du 8ème siècle. Il a été construit et réalisé indépendamment de la décoration qu'il devait accueillir. Une fois le temple construit on y a adapté la décoration. Les proportions précises et harmonieuses de l'édifice simplifient l'adaptation de cette décoration.
- Moment : Le temple est lombard par la période de sa construction (8ème siècle). Les bas-reliefs en stuc datent du 8ème siècle, mais les fresques furent exécutées plus tard, peu après la deuxième moitié du 8ème siècle, vers 760. Cependant, les stalles datent du 15ème siècle. L'édifice sacré s'érigeait dans la zone de la “gastaldaga” (le quartier lombard), résidence du représentant du roi, où l'on suppose qu'il servait de chapelle palatine à l'origine.
[...] Les royaumes lombards et carolingiens nous ont laissé des témoins fragmentaires d'ensembles cohérents, surtout en Italie à Santa Maria in Valle de Cividale (au milieu du 8ème siècle). Cependant, des éléments décoratifs ont quand même été endommagés par l'action de l'eau à la suite de la catastrophe de 1222-1223 (tremblements de terre) qui laissa la salle sans toit pendant deux ou trois décennies (surtout la partie inférieure). En revanche, le mur occidental (que nous étudions) a conservé en place son ornementation. [...]
[...] La vigne évoque la renaissance et l'immortalité, c'est un signe d'abondance depuis l'antiquité. Ici, elle peut être assimilée à l'Arbre de Vie du Paradis, arbre de la connaissance du bien et du mal. Parallèlement, le vin pourrait être ici aussi un symbole de la connaissance et de l'initiation. À l'intérieur de la lunette est peinte une fresque représentant le Christ entouré de deux archanges. Le christ et les deux archanges ont une auréole lumineuse qui entoure leur tête, symbole de la divinité c'est la lumière divine. [...]
[...] Dans l'iconographie d'Orient, les martyrs sont représentés tenant une croix dans la main droite, comme ici. Ces trois martyres sont trois sœurs chrétiennes originaires de Thessalonique, nées de parents macédoniens, qui périrent sur le bûcher à Thessalonique en 304. Elles furent traduites devant Dulcitius, le gouverneur, pour avoir refusé de consommer de la viande sacrificielle et pour avoir détenu en leur possession et caché des copies des Écritures, Livres saints. D'après un édit publié en 303 par l'empereur Dioclétien, cet acte était punissable de mort. [...]
[...] - Période : Œuvre est attribuée à la fin de l'art byzantin ou au début de l'époque carolingienne. - Description générale du bâtiment : Ce petit temple formé d'une salle carrée voûtée en croisée d'ogives s'orne d'une décoration byzantine, avec fresques et stucs stylisés, qui font de l'oratoire un exemple architectural unique en son genre. - Localisation du décor dans le plan général : Ici images du plan - diapo), nous allons nous intéressé tout particulièrement à la décoration de stuc et de fresque qui ornent le mur Ouest du temple. [...]
[...] La frise se prolonge de chaque côté des niches, le long des murs, créant ainsi une frise continue tout autour de la salle. II. UNE ŒUVRE BYZANTINE (vu de l'ensemble du décor) Ce décor appartient à l'art byzantin. C'est un art qui apparaît au IVe siècle. Il fut très important dans l'histoire de l'art, bien que pendant longtemps il ait été méconnu, voire méprisé. Il est lié au Christianisme. L'art byzantin vient après l'art chrétien primitif. Il est séparé en 4 périodes : Une période pré-byzantine, qui correspond au IVe siècle, qui voit la ville de Byzance changer de nom, et adopter celui de l'Empereur Constantin : Constantinople. [...]
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