L'ancienne abbaye de St-Savin sur Gartempe (dans la Vienne), conserve l'un des plus beaux ensembles de peintures romanes en France, si ce n'est en Europe. Ici, ce sont les peintures de la nef, datées du XIIe siècle, qui nous intéressent. En effet, de chaque côté de la grande voûte en berceau se déroule sur deux registres, un grand cycle de la Genèse complété par quelques épisodes de la vie de Moïse (Exode).
La voûte en berceau a une longueur de 27 mètres et une largeur de 10 mètres ce qui offre une surface de presque 300 m². De plus, seul un arc doubleau divise la nef et permet ainsi un grand motif pictural sans aucune interruption. D'autre part, la voûte culmine à 16 mètres de haut mais le cycle de Joseph et de Moïse, qui se correspondent, sont sur le registre inférieur et sont ainsi plus visibles.
[...] Le cycle de Joseph se déroule au pendant exact de celui de Moïse. Dans les deux cas, la dernière scène a disparu. Mais les scènes du registre supérieur permettent de les déduire ce sont la Vendange et l'Ivresse de Noé dont le thème central est le vin. On peut supposer que le cycle de Moïse se terminait par le Don de la Manne et pour celui de Joseph ce serait la Distribution du Blé en Égypte. Cela suivrait une logique eucharistique avec le pain et le vin. [...]
[...] St Savin sur Gartempe : le cycle de St Joseph L'ancienne abbaye de St Savin sur Gartempe (dans la Vienne), conserve l'un des plu beau ensemble de peintures romanes en France, si ce n'est en Europe. Ici, ce sont les peintures de la nef, datées du XII° siècle, qui nous intéressent. En effet, de chaque côté de la grande voûte en berceau se déroule sur deux registres, un grand cycle de la Genèse complété par quelques épisodes de la vie de Moïse (Exode). [...]
[...] Le paysage du fond est rendu grâce à des bandes de couleur. Ces éléments seront récurrents dans les images suivantes qui sont schématiques et ont peu de réalisme. Joseph devant Pharaon Le Pharaon a fait deux rêves, mais personne n'arrive à les interpréter. Le grand échanson suggère l'aide de Joseph. Cela correspond à un extrait de la Bible chapitre 41, verset 14 : Aussitôt Joseph fut tiré de la prison par ordre du roi, on le rasa, on lui fit changer d'habits, et on le présenta devant ce prince. [...]
[...] De sa main gauche il tient le poignet de Joseph et de l'autre il tient un anneau. Cette scène fait allusion au chapitre 41, verset 42 : En même temps il ôta son anneau de sa main et le mit en celle de Joseph ; il le fit revêtir d'une robe de fin lin, et lui mit au cou un collier d'or. Joseph fait un geste de la main comme s'il voulait se dégager, car pour lui, il n'a aucun mérite, c'est Dieu qui donne les réponses. [...]
[...] Sur la droite un personnage amène Joseph (on l'identifie grâce à l'inscription au-dessus) qui a le dos courbé et porte un habit simple. Sur la gauche, deux personnages tournent le dos à la scène et s'en séparent par une colonne. C'est peut-être un autre temps de la scène. En arrière-plan, une représentation architecturale avec une sorte de tour de garde rappelle les seigneurs occidentaux du Moyen-âge. Le vert, le jaune et l'ocre dominent toujours, mais du blanc s'y ajoute. On retrouve le traitement par aplats des couleurs et les traits. L'expression des visages est hiératique et figée. [...]
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