Caravagisme, Le Caravage, Michelangelo Merisi da Caravaggio, histoire de l'art, art, protestantisme, baroque, Carrache, Manfredina Méthodus, Manfredi, luminisme, Velasquez, école des Provinces unies du Nord, école Française, Rembrandt, Pieter Claesz, Pierre de Cortone
Le caravagisme est un mouvement pictural qui se développe en Europe dans la 1re moitié du XVIIe siècle.
Cette esthétique prend sa source dans le naturalisme de la manière du maître Michelangelo Merisi da Caravaggio dit le Caravage (1571-1610). Ce dernier opère une révolution à la fois formelle et iconographique venant ainsi s'opposer aux divers courants picturaux de l'époque : le maniérisme, le classicisme et le baroque.
[...] Plus extrême dans le Ténébrisme est Zurbaran. Il recourt avec intensité à l'usage de la lumière et aux vifs contrastes pour mettre en valeur la profondeur spirituelle de la scène. Son Saint François développe une méditation sur la mort dans la suite de la Contre-Réforme. Le clair-obscur vient dramatiser la scène, le saint médite dans le noir, la tête de mort entre ses mains, agenouillé en signe d'humilité afin de créer une intensité du sentiment religieux. Ce sentiment se développe également en filigrane dans ses bodégones reprenant la rigueur et la sévérité de sa manière comme la Nature morte au citron qui finit de mélanger les deux tendances de l'école espagnole, à savoir le réalisme et le mysticisme. [...]
[...] L'esthétique caravagesque va également trouver un accueil favorable en Espagne. B. Le Ténébrisme : une adaptation du caravagisme en Espagne L'Espagne maintient avec rigueur les idées de la Contre-Réforme, les premiers commanditaires étant les monastères. L'Espagne fut le second pays européen à connaître la manière du Caravage, qui réalisa des œuvres pour le vice-roi et pour certains hôpitaux de Séville. La tradition picturale espagnole fut sensible au populisme héroïque du Caravage, qui connut une adhésion massive en raison de sa sensibilité profonde. [...]
[...] Comment se manifeste le caravagisme en Europe ? Le caravagisme est un mouvement pictural qui se développe en Europe dans la 1re moitié du XVIIe siècle. Cette esthétique prend sa source dans le naturalisme de la manière du maître Michelangelo Merisi da Caravaggio dit le Caravage (1571-1610). Ce dernier opère une révolution à la fois formelle et iconographique venant ainsi s'opposer aux divers courants picturaux de l'époque : le maniérisme, le classicisme et le baroque. Cette nouvelle esthétique se développe d'abord à Rome, dans le contexte religieux de la contre-réforme catholique. [...]
[...] Le caravagisme va déployer une véritable science de la lumière. Il sera nommé « luminisme » chaque fois que la lumière vient accentuer une scène, comme chez Artémisia Gentileschi, qui lui permet d'attendrir les formes et la cruauté de ses sujets, notamment la Judith de 1620. En revanche, il sera nommé « ténébrisme » chaque fois que l'artiste vient accentuer la valeur d'ombre de la scène, à la manière notamment du Guerchin dans La Résurrection de Lazare. Ensuite, la venue de Caravage à Naples, entraîne la naissance de l'école méridionale avec Battistello dit Caciolo, qui s'inspire du découpage des formes par la lumière et l'ombre. [...]
[...] Comment se manifeste le caravagisme en Europe ? Pour répondre à cette question, il conviendra d'étudier comment se développe l'esthétique caravagesque au sein des écoles du Sud puis dans les écoles du Nord de l'Europe (II). I. Le caravagisme dans le sud de l'Europe : l'école italienne et espagnole Procédant de la manière de maître, le caravagisme se développe d'abord à Rome, et en Italie puis en Espagne A. Le caravagisme en Italie Véritable révolution picturale, le réalisme et le clair-obscur expressif du Caravage se diffusent en Europe dès 1607 avec l'exil du maître. [...]
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