Scriptorium, trésor médiéval, généalogie, cabinet de curiosités, trésors médiévaux, objet de cultes, Moyen Âge, symbolique, Macro Polo, Le livre des Merveilles, Aiguière aux oiseaux, Pala doro, Romainmôtier, grande châsse, Sainte-Chapelle, La Vierge et l’Enfant, trésor abbatial, Conques, Aigle de Suger, Maître de Jouvenel
La Renaissance a souvent été qualifiée d'ère nouvelle en opposition avec le Moyen Âge obscurantiste. La recherche actuelle bat en brèche ces "vieilles idéologies" en proposant de nouvelles interprétations de ces deux périodes historiques et artistiques. Des liens clairement établis apparaissent. C'est le cas pour le cabinet de curiosités. Au XVIe siècle, il désigne un lieu où l'on amasse, on collectionne des objets bizarres ou rares représentant les trois règnes : animales, végétales et minérales. Le cabinet est vu comme un microcosme qui a pour fonction le savoir et "la curiosité" (dans sa définition du XVIe siècle). Il peut être un lieu, un endroit ou un meuble. On y trouve aussi des pièces antiques, de la numismatique, des objets et des oeuvres d'art. De grands chercheurs comme D. Murray et J. von Schlosser ont contribué à l'élaboration de l'hypothèse suivante : le studio italien/cabinet de curiosités puise ses origines dans les scriptoria et trésors médiévaux. Dès lors, de nombreuses questions s'ouvrent sur le sujet. Quelles sont les prémices artistiques qui ont abouti à la forme du cabinet de curiosités, comment se définissent-elles à la période médiévale et quelles sont leurs évolutions ?
[...] R Ill.16 : Maître de Jouvenel, Le copiste-enlumineur, Mare historiarum, rédigée par l'historien Giovanni Colonna entre 1447 et 1455, miniature sur parchemin, Latin 4915, folio Ouest de la France (Angers D. Murray, Museums, their history and their use Glasgow, James MacLehose vol. J. von Schlosser, Die Kunst-und-WunderkammerndasSpätrenaissance Leipzig Le trésor de Saint-Marc de Venise, Paris p.220, fig b Le trésor de Saint Denis, Catalogue de l'exposition, Paris : RMN [5]Le trésor de Saint Denis, Catalogue de l'exposition, Paris : RMN p.246-258. Dorota Giovannoni, Le trésor de la Sainte-Chapelle, Paris : Louvre p. En symétrie avec Notre-Dame de Paris, la cathédrale du peuple. [...]
[...] Le trésor médiéval peut aussi avoir une valeur politique en symbolisant des victoires à travers des objets rapportés. Ceux-ci montraient la puissance d'un État. Toujours à Saint-Marc, la constitution du trésor s'est effectuée sur plusieurs siècles, entre 976 et 1345. La célèbre Pala d'Oro (Ill. devant d'autel de l'autel majeur de Saint-Marc, s'est constituée entre 1105 et 1345. Cette œuvre exprime l'essor de l'orfèvrerie et la puissance grandissante de Venise. La République maritime indépendante entretient et fructifie des rapports politiques et commerciaux avec les principales puissances orientales. [...]
[...] Pierre Alain Mariaux, Trésor et collection. Le sort des curiosités naturelles dans les trésors d'église au Moyen-Âge dans Le trésor au Moyen-Âge. Questions et perspectives de recherche, Neuchâtel : Institut d'Histoire de l'art et de Muséologie p. 27-56 [13]Guglielmo Cavallo et Roger Chartier, Histoire de la Lecture dans le monde occidental, Paris : éd. du seuil p 125-174 [14]BnF, Fr fol Brigitte Roux, Mondes en miniatures : l'iconographie du Livre du trésor de Brunetto Latini, Paris, Librairie Droz, école des chartes p. [...]
[...] R Christine Davenne, Modernité du cabinet de curiosité, L'harmattan, Paris p Matthias Corvin, Les bibliothèques princières et la genèse de l'état moderne, Budapest Paris, BNF, latin 4915, folio 1 Représentation, contrôle, identité : les pouvoirs politiques et les bibliothèques centrales en Europe, XVe-XIXe siècles dans les Mélanges de l'École française de Rome : Italie et Méditerranée p. 431-453. Londres, Brit. Lib., ms. Royal 19 E V Thomas Kren et Scot McKendrick, I HI?‘œ?Ÿ ¡¢åÎåÀ§‘xcN;(N%hòèhDRCB* CJOJ[24]QJ[25]^J[26]ph%hòèhühòèhDRCB* OJ[27]QJ[28]^J[29]mH phsH )hòèh—{B* OJ[30]QJ[31]^J[32]mH phsH OJ[33]PJQJ[34]^J[35]aJ,mH phsH OJ[36]PJQJ[37]^J[38]lluminating the Renaissance. The Triumph of Flemish Manuscript Painting in Europe, Getty Museum, Royal Academy of Arts Christine Davenne, Modernité du cabinet de curiosité, L'harmattan, Paris p. [...]
[...] Là encore, les reliques sont conservées dans la châsse de la Sainte- Chapelle (Ill. détruite à la révolution, composée d'or et d'argent. Une gravure de Morand de 1790 montre la grande chasse ouverte, et témoigne de la magnificence d'un tel trésor, où l'art se lie au culte, au rituel et au pouvoir. D. Murray et J. von Schlosser reconnaissent dans le trésor des églises, les premières traces de la collection d'art. On y retrouve la notion d'un lieu clos, réservé aux rassemblements d'objets. [...]
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