Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli (1445-1510) est le plus illustre des peintres du Quattrocento. Nulle peinture n'est plus savante et plus littéraire que la sienne. C'est en étant élève de Filippo Lippi qu'il apprit l'art de peindre les vierges au regard serein. Dans l'atelier de Verrocchio, il fut confronté à de nombreux génies que Florence comptait.
À la Cour de Laurent de Médicis, il rencontra écrivains et poètes. Croyant que l'art et la poésie conduisaient l'âme à la nostalgie de la perfection et de l'harmonie, Botticelli composa de subtiles toiles mythologiques comme des travaux tirés de la Bible. Bien qu'il tire son inspiration de l'Antiquité et de la Bible, Botticelli excelle à inspirer ses états d'âme à ses personnages.
[...] Surnommé le divin Platon il est généralement considéré comme l'un des premiers et des plus grands philosophes occidentaux, sinon comme l'inventeur de la philosophie. Piero del Pollaiolo : Piero Pollaiolo (1441-1496), est un peintre italien de la Renaissance. Il apprend la peinture avec Paolo Ucello et Andrea del Castagno. Ses travaux montrent à la fois son intérêt pour les influences classiques et pour l'anatomie et il pratique la dissection pour accroître ses connaissances et acquérir une représentation réaliste du mouvement, de la lutte et de la tension. Quattrocento : quinzième siècle italien. [...]
[...] Bien qu'il tire son inspiration de l'Antiquité et de la Bible, Botticelli excelle à inspirer ses états d'âme à ses personnages. Autoportrait de Botticelli issue de L'Adoration des Mages peinture Galerie des Offices, Florence Thème 1 La Mythologie Vénus Un Jeune homme présenté par Vénus aux Septs Arts libéraux Fresque, 1483-1485, musée du Louvre, Paris Vénus Vénus et les Trois Grâces offrant des présents à une jeune fille fresque, 1483-1485, musée du Louvre, Paris Vénus La Naissance de Vénus Détrempe sur toile, 1484-1486, Galerie des Offices, Florence Botticelli aime traiter les thèmes allégoriques. [...]
[...] Le terme vient de l'italien a fresco qui signifie dans le frais Filippino Lippi: Filippo Lippi : Fra Filippo Lippi (1406-1469) est un peintre italien né à Florence. Il est réputé pour ses madones. Jan Van Eyck : Jan van Eyck, (1390- 1441) est un peintre flamand, célèbre pour ses portraits d'un réalisme minutieux. Ses tableaux les plus connus sont le portrait des époux Arnolfini et le retable de l'Agneau mystique, œuvre clé de la peinture occidentale. Julien de Médicis : Julien de Laurent de Médicis (1478/1479-1516), créé duc de Nemours en 1515, était l'un des trois fils de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, ses frères étant Pierre de Laurent de Médicis, dit Pierre II l'infortuné, et Jean de Médicis, le pape Léon X. [...]
[...] La fascination qu'elles exercent est d'une autre nature. Avec leurs visages de madones rêveuses, elles incarnent la puissance pacifiante de l'amour qui réconcilie l'âme et l'univers. Les couples mythologiques Vénus et Mars Vénus et Mars peinture sur bois National Gallery, Londres Pallas et le Centaure Pallas et le Centaure Détrempe sur toile Galerie des Offices, Florence Zéphir et Flore Détail de La Naissance de Vénus (ci-dessous) Détrempe sur toile, 1484-1486, Galerie des Offices, Florence La Naissance de Venus Botticelli est aussi réputée pour ses couples mythologiques. [...]
[...] Thème 3 Botticelli, un peintre de son temps Portraits Portrait d'un inconnu tenant la médaille de Cosme Le Médicis peinture Galerie des Offices, Florence Portrait de Julien de Médicis détrempe dur bois, 1476-1477, National Gallery of Art, Washington Portrait de Dante huile sur toile ,1495, Collection particulière, Genève Le peintre avait une grande prédilection pour les portraits, en particulier féminins, qu'ils soient de son époque ou tirés de la mythologie gréco-romaine. Dante et Botticelli, représentant respectivement la puissance et la grâce; tout oppose les deux génies. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture