Entre le milieu du IIe siècle et le milieu du Ier siècle, l'Italie voit l'apparition d'un phénomène singulier, celui de la construction des grands sanctuaires du Latium. Ce phénomène naît à la faveur d'une conjoncture économique particulièrement favorable. Il marque par ailleurs la dernière floraison des hauts lieux cultuels de la plus ancienne civilisation latine.
La caractéristique essentielle de ces compositions est l'étagement, ce qui leur vaut d'être appelée « sanctuaires à terrasse ». Parmi les plus connus, on peut citer le sanctuaire de Junon à Gabii, qui est aussi le plus ancien, le sanctuaire d'Hercule Victor à Tibus, et le sanctuaire de Fortuna Primigenia à Préneste. Ce dernier est l'exemple le plus saisissant de véritable « colline architecturée ». Car l'idée maîtresse, avec ces constructions, est d'utiliser les reliefs du terrain pour aboutir à une véritable mise en scène scénographique.
[...] C'est qu'en effet la déesse Fortuna occupe une place privilégiée à Praeneste II. Un rôle religieux primordial à Praeneste La déesse de Préneste comme l'ensemble des panthéons grec et romain, une origine mythologique. Dans la ville de Préneste, Fortuna est appelée Primigenia, c'est-à-dire première-née de Jupiter. En effet, elle est considérée comme la fille et la nourrice de Jupiter. Cette divinité est introduite à Rome en 204 avant Jésus-Christ, à l'époque de la Seconde Guerre punique. Son culte le plus important se trouve bien évidemment à Préneste, où un certain Numericus Suffustus en creusant un rocher avait découvert des tablettes en chêne, sur lesquelles se trouvaient inscrites des formules mystérieuses qui servaient à rendre des oracles. [...]
[...] Le sanctuaire de la Fortuna Primigenia de Praeneste Introduction Entre le milieu du siècle et le milieu du Ier siècle, l'Italie voit l'apparition d'un phénomène singulier, celui de la construction des grands sanctuaires du Latium. Ce phénomène naît à la faveur d'une conjoncture économique particulièrement favorable. Il marque par ailleurs la dernière floraison des hauts lieux cultuels de la plus ancienne civilisation latine. La caractéristique essentielle de ces compositions est l'étagement, ce qui leur vaut d'être appelés sanctuaires à terrasse Parmi les plus connus, on peut citer le sanctuaire de Junon à Gabii, qui est aussi le plus ancien, le sanctuaire d'Hercule Victor à Tibus, et le sanctuaire de Fortuna Primigenia à Préneste. [...]
[...] La description du sanctuaire Le temple dont il est question ici fait partie d'un sanctuaire grandiose dédié à la déesse Fortune. L'ensemble occupait la quasi-totalité de la superficie de la ville actuelle. Il est constitué d'une succession de six terrasses reliées entre elles par des rampes et escaliers. La terrasse supérieure dite Della Cortina était une vaste esplanade fermée sur trois côtés par un portique. Le centre était occupé par les gradins (cavea) d'un théâtre qu'entourait une colonnade. Un temple rond couronnait l'ensemble du sanctuaire. Le sanctuaire de Fortuna Primigenia se caractérise donc par sa monumentalité. [...]
[...] La paroi de cet escalier est animée par un jeu d'arcades et de colonnes. Cette paroi est le socle d'une très vaste terrasse cernée sur trois de ses côtés par un portique à deux nefs. S'offre ensuite aux yeux une nouvelle rampe axiale, qui adopte la forme d'une exèdre semi-circulaire, dominée par un vaste escalier en cavea (gradins). Le tout est couronné par un portique en hémicycle. Enfin, derrière ce portique, se trouve une tholos monoptère. Elle ne dispose pas d'une cella mais d'un pronaos périphérique qui contient la statue de la déesse. [...]
[...] La caractéristique essentielle de l'architecture hellénistique est son insistance sur la division en trois ordres (dorique, ionique, et corinthien). L'accent est ainsi particulièrement porté sur l'ordre corinthien. Il s'agit, faut-il le rappeler, du type de décoration adoptée sur les chapiteaux, c'est-à-dire sur les extrémités supérieures d'une colonne ou d'un pilastre. En ce qui concerne l'ordre corinthien, la colonne doit être cannelée, le chapiteau est très haut et élancé et le décor est composé de feuilles d'acanthe. Entre ces feuilles sont sculptées de petites volutes. [...]
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