Le titre de « La ronde de nuit » aujourd'hui communément admis et utilisé pour designer cette œuvre de Rembrandt n'est pourtant pas le titre donné par le catalogue du Rijksmuseum où elle est conservée. En effet, celui-ci donne un titre plus exact : « La sortie de la compagnie de tireurs du capitaine Frans Banning Cocq et du lieutenant Willem van Ruytenburch ». Les confusions à propos des titres donnés aux œuvres de Rembrandt ne sont pas rares, celui-ci n'ayant pas pour habitude de titrer ses œuvres. Or, pour cette œuvre précise, le titre donné depuis le XIXe siècle de « la ronde de nuit » n'a fait que renforcer la confusion quant au moment où se déroule la scène puisqu'on sait aujourd'hui que la scène se déroule en plein jour. En effet, des restaurations assez récentes on révélées la clarté de l'œuvre qui avait subi de nombreuses dégradations lors des restaurations (vernis) mais aussi dues à l'absence de réelle préservation de ses précédents détenteurs.
De plus, il faut signaler la présence dans la partie haute du tableau d'un panneau ovale suspendu à un angle de la grande arcade du fond où apparaissent les noms de certaines des figures composant la compagnie (18 au total). Cependant les avis divergent quant à la possible attribution de ces inscriptions à Rembrandt. Celles-ci n'apparaissent pas sur les différentes copies de l'œuvre et des radiographies effectuées à partir de 1953 révèlent leur absence sur l'œuvre originelle. Certains historiens d'art considèrent alors qu'elles furent ajoutées après la mort de Rembrandt.
[...] Plus qu'une troisième dimension, Rembrandt cherche à donner à ses figures une voix qui renforce encore l'élan des figures centrales vers le spectateur. L'inscription déjà évoquée accompagnant la reproduction de l'œuvre dans l'album de famille de Frans Banning Cocq suggère la relation entre les figures, le capitaine donnant l'ordre et le lieutenant recevant l'ordre de mettre en marche sa compagnie. Cette relation entre les personnages est suggérée par le geste du bras, la bouche entrouverte du capitaine, la direction et l'expression des regards ainsi que par l'inclinaison et les distances entre les visages. [...]
[...] C'est une œuvre contemplative qui s'oppose largement à la scène d'action que dresse Rembrandt. D'ailleurs, la plupart des portraits décorant les murs du kloveniersdoelen suivent plus ou moins ce schéma traditionnel. Seule l'œuvre de Jacob Backer (1608-1651), sortie de l'atelier de Rembrandt depuis environ 5ans, représentant la compagnie du capitaine Cornelis de Graeff, s'efforce d'échapper à cette monotonie rectiligne et dispose ses figures de manière plus variée certaines forment un demi-cercle, d'autres sont disposées aux pieds d'un escalier ou encore sur les marches de ce même escalier. [...]
[...] On peut donc dénombrer seize figures secondaires dont trois figures enfantines. Cette introduction de figures non identifiables va à l'encontre des principes du portrait collectif de l'époque. On peut alors penser que Rembrandt n'agrémente pas son œuvre de figures anecdotiques sans arrière pensée. Il a en effet été mis en évidence que l'œuvre de Rembrandt pourrait évoquer à travers ce portrait collectif un moment bien précis de l'histoire de la compagnie, celui de la venue de Marie de Médicis à Amsterdam en 1638. [...]
[...] Or, pour cette œuvre précise, le titre donné depuis le XIXème siècle de la ronde de nuit n'a fait que renforcer la confusion quant au moment où se déroule la scène puisqu'on sait aujourd'hui que la scène se déroule en plein jour. En effet, des restaurations assez récentes on révélées la clarté de l'œuvre qui avait subi de nombreuses dégradations lors des restaurations (vernis) mais aussi dues à l'absence de réelle préservation de ses précédents détenteurs. C'est une huile sur toile de grandes dimensions : 363x437cm (388x479cm à l'origine). C'est la toile de Rembrandt la plus vaste qui nous soit parvenue presque intacte. Elle est conservée au Rijksmuseum sous le numéro d'inventaire : SC-C-5. [...]
[...] Elle est signée et datée : Rembrandt f Le F. correspond à fecit : Rembrandt l'a fait C'est une signature autographe, ce qui n'est pas tout à fait le cas de toutes les œuvres de Rembrandt dont les signatures ont souvent été refaites par une autre main. De plus, il faut signaler la présence dans la partie haute du tableau d'un panneau ovale suspendu à un angle de la grande arcade du fond où apparaissent les noms de certaines des figures composant la compagnie (18 au total). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture