Dossier histoire arts terminale afro américain revue nègre stéréotype africain
Au début du XXème la colonisation est toujours d'actualité et les européens appellent l'art venant d'Afrique l'art Nègre ou encore le primitivisme : cependant la théorie selon laquelle les africains sont plus près de la nature est un stéréotype inventé par les occidentaux qui commence à s'intéresser à cet art. Comment est représenté la personne afro-américaine entre l'Europe et les États-Unis dans les années 1920 ? Nous verrons tout d'abord que l'art nègre est utilisé par les européens dans les années 1900, puis que les stéréotypes noirs sont encore présent avant de nous attarder sur le tournant suscité par la revue nègre.
[...] Seul changement, et de taille : le remplacement de la vedette – qui a refusé de faire le voyage – par une jeune fille de dix-huit ans à peine : Joséphine Baker. C'est donc logiquement que Colin choisit de la faire figurer sur l'affiche, au sommet d'une composition classique en triangle. Le présent document correspond à l'une de ses esquisses préliminaires. Sur le fond blanc se détachent nettement le brun foncé et le rouge des figures Affiche publicitaire du spectacle stylisées. [...]
[...] En outre, au cabaret voltaire, cabaret où on lieu de nombreuses représentation dadaïstes, des spectacles chantés ont lieu mais ce ne sont pas des paroles mais plutôt des sons : on peut penser par exemple au Karawane rappelant les rites africains. Costumes par les dadaïstes Le Karawane Les cubistes ont aussi utilisés «l'art nègre» (masques et statuettes africaines) et s'en sont inspiré notamment Picasso : la géométrisation et la simplification permet un style nouveau. Dans Les demoiselles d'Avignon de Picasso, tableau représentant une scène de bordel, on peut nettement sentir le travail de l'artiste sur les visages et les deux visages de droites peuvent vraiment montrer le travail de Picasso qui s'inspire de l'art Africain. [...]
[...] Comment est représenté la personne afro-américaine entre l'Europe et les États-Unis dans les années 1920 ? Nous verrons tout d'abord que l'art nègre est utilisé par les européens dans les années 1900, puis que les stéréotypes noirs sont encore présent avant de nous attarder sur le tournant suscité par la revue nègre. L'art nègre utilisé par les occidentaux Les occidentaux ont toujours eu de l'attrait pour l'art dit primitif venu d'Afrique. On peut notamment penser aux dadaïstes et surtout à Marcel Janco qui utilisait des costumes africains, de plus des masques et statuettes décoraient la salle. [...]
[...] Nom Prénom Classe Dossier Histoire des Arts n°3 - Facultatif Thème : Mondialisation et internationalisation Problématique : La « revue nègre » et la représentation de la personne afro-américaine entre l'Europe et les États-Unis dans les années 1920. La « Revue nègre » Sommaire . p.1 Introduction . p.2 L'art nègre utilisé par les occidentaux . p.2 II) Stéréotypes africains . p.4 III) La revue nègre . p. Conclusion . [...]
[...] Le slogan «y'a bon» procure l'idée que les africains ne savent pas perler ou plutôt qu'ils ne savent pas articuler comme «nous». Affiches pour Banania De nombreuses campagnes racistes comme celles-ci se développent en Occident. La marque participera à l'Exposition coloniale internationale de 1931 : cette exposition doit montrer la puissance colonisatrice de la France. Ci-contre la campagne d'entre deux-guerre : on peut voir un petit homme noir avec toujours cet air heureux sur le visage, des lèvres épaisses et rouges, des cheveux crépus, non-habillé. Campagne d'entre deux-guerres de Banania Mais ce n'est pas le seul stéréotype africain qui circule. [...]
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