Dans les années 1960, on assiste en France, avec la croissance économique, qui a développé un grand matérialisme, à un retour à l'objet grâce à la naissance d'un nouveau mouvement, le « nouveau réalisme ».
Ce mouvement, créé par le critique Pierre Restany, est une tendance d'inspiration néo dadaïste, qui consiste à remettre en question les définitions traditionnellement idéalistes de l'art, et qui nous amène à nous poser les questions suivantes : quel rôle l'objet prend-il dans l'art ? Quelles sont les limites de l'art ?
Arman, César, Tinguely ainsi que Spoerri sont les principaux représentants de ce mouvement qui désire établir un constat social ainsi qu'un appel à la contestation des valeurs établies.
[...] L'objet devient témoin et interprète de la métamorphose de la société. Il est donc utilisé comme support de l'œuvre, car il est lui-même à la base de ces évolutions. C'est l'objet lui-même qui traduit le mieux la société des années 1960, c'est donc l'objet qui doit être présenté. Ainsi, les nouveaux réalistes, en voulant s'approprier le réel, donnent une nouvelle fonction à l'objet. Cette nouvelle façon de travailler l'objet, leur vient tout droit de Marcel Duchamp, qui fut à la base de nombreuses remises en questions de l'art au siècle. [...]
[...] Quelles sont les limites de l'art ? Arman, César, Tinguely ainsi que Spoerri sont les principaux représentants de ce mouvement qui désire établir un constat social ainsi qu'un appel à la contestation des valeurs établies. Pour ce faire, ils ont pour principale caractéristique la volonté d'intégrer la technique industrielle à la métamorphose du quotidien car pour eux, le monde extérieur a une existence indépendante du sujet qui le perçoit. Les techniques les plus utilisées sont les assemblages, qui correspondent au collage en trois dimensions, propre à Tinguely, qui y intègre le mouvement, ainsi qu'à Spoerri, qui l'utilise pour le relief. [...]
[...] Ses ready-mades vont annoncer, entre autres, les machines délirantes et cocasses de Tinguely qui mettent en question les fins et les moyens de l'art. De plus, le terme nouveau réalisme »annonce un constat de l'évolution de la société qui engendre à son tour l'évolution de l'art. En effet, il n'est plus question pour les artistes de représenter le réel, mais de présenter le réel. La présentation du réel s'effectue par le biais de l'objet qui est souvent exploité à l'état brut. [...]
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