Représentation de la mise en scène, acteurs, époque des Hittites, art hittite, peuple venu d’Europe, fêtes hittites
Mon exposé va porter sur la représentation de la mise en scène et les « acteurs » à l'époque des Hittites. Tout d'abord, il faut savoir que nous avons très peu d'informations à notre disposition. Il existe néanmoins quelques pistes et quelques hypothèses émises par différents chercheurs comme Alice MOUTON, Michel MEZOYER sur l'existence supposée d'une mise en scène.
Ces hypothèses de possibles représentations de la part de ces « acteurs » hittites sont principalement issues des fêtes religieuses célébrées dans tout le pays du Hatti. Il existe également, mais elles sont plus rares, des mises en scène de la vie quotidienne.
L'apparition de ces représentations n'est pas anodine au contraire, elle relève certainement d'une volonté religieuse, politique et peut-être même artistique des Hittites à cette époque.
[...] Et d'avoir encore une fois su renouveler la nature et le royaume. Dans la culture hittite, les chiffres sont très importants, ils ont chacun leur propre signification. La fête d'Automne a comme chiffre fétiche le 9. Il correspond à la durée au terme de laquelle un nouveau cycle cosmique commence. Pendant cette fête, le microcosme hittite était restauré dans ses structures temporelles et dans ses structures spatiales. Les 3 villes, les 6 jours de fête, le 9e mois de l'année, tous ces chiffres sont le signe de l'harmonie et de l'équilibre. [...]
[...] Le roi fait une libation devant le cerf dans de la vaisselle en or tenue par un acteur Le cerf reçoit la vénération du roi. Puis il lui donne à manger. Les cerfs sont une image zoomorphe des dieux KAL et sont en relation avec la protection de la nature. Ce rituel est donc une mise en scène d'un mythe hittite réalisé tous les ans. Ici, Le caractère sacré de la chasse est confirmé dans un contexte surnaturel associé à des thématiques de protection et de fertilité. [...]
[...] Il s'agissait peut-être de lui montrer que les hommes respectaient son rôle de dieu fondateur et que pour le remercier ils devaient rejouer la scène du combat entre le Soleil et les forces hivernales. D'autre part, ces combats sont des rituels cycliques effectué tous les 9 ans, c'est donc une tradition que l'on doit respecter en rejouant la scène principale. On peut y voir une sorte de transmission entre les générations. Une autre mise en scène plus érotique représentée sur le vase d'Inandik semble appartenir au registre culturel de cette fête. C'est un vase hittite conservé au musée d'Ankara. [...]
[...] Le représentant royal avait donc un rôle très important lors de ces différentes cérémonies. Dans cet exposé, je vais vous faire découvrir 4 fêtes hittites et vous montrer que dans chacune d'entre étaient réalisées des mises en scène. La Fête d'automne qui nous est connu par des textes datant de l'époque de l'Ancien Royaume aux alentours de 1560 av. J.-C., était célébrée tous les 9 ans au mois de Septembre et durait 6 jours. Pendant cette fête, le Prince et les autres membres de la cour devaient se rendre dans 3 villes, la ville sanctuaire de Telipinu Hanhana et 2 villes voisines Kasha et Taniskuriya. [...]
[...] Dans chacune d'entre elles se déroulaient plusieurs cérémonies. Elles étaient présidées par le couple royal ou un Prince escortés par des membres importants de la cour et donnaient lieu à d'importantes offrandes dans les temples et les sanctuaires en plein air. Ces fêtes rituelles étaient accompagnées de musiques, chansons, danses, récitations et même des mises en scène mythologiques par exemple. Ces fêtes étaient à l'origine dédiées au culte des divinités Hittites. A l'intérieur de ces cultes étaient organisés des sacrifices sous forme d'offrande alimentaires, par exemple des sacrifices d'animaux. [...]
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