En août 1914, après des mois de crises et de tensions, la Grande Guerre éclatait, interrompant brutalement en Europe toute activité artistique. En effet, ceux qui avaient contribué à lancer la première vague d'idées nouvelles du XX siècle par leurs tendances avant-gardistes étaient mobilisés.
C'est dans le contexte de la guerre qu'apparurent des attitudes et des mouvements artistiques nouveaux. Ceux-ci se caractérisaient par leur violence et leur volonté de fusionner l'art et la réalité. Les peintres mobilisés pour le conflit en revinrent avec l'intention de témoigner dans leurs œuvres de l'horreur du conflit auquel ils participèrent en ne représentant la guerre que par sa violence et ses victimes estropiées (Otto Dix). Par leur dénonciation des atrocités de cette guerre et de ses conséquences, on perçoit également leur révolte et leur incompréhension face à un monde absurde et cruel.
[...] C'est dans le contexte de la guerre qu'apparurent des attitudes et des mouvements artistiques nouveaux. Ceux-ci se caractérisaient par leur violence et leur volonté de fusionner l'art et la réalité. Les peintres mobilisés pour le conflit en revinrent avec l'intention de témoigner dans leurs œuvres de l'horreur du conflit auquel ils participèrent en ne représentant la guerre que par sa violence et ses victimes estropiées (Otto Dix). Par leur dénonciation des atrocités de cette guerre et de ses conséquences, on perçoit également leur révolte et leur incompréhension face à un monde absurde et cruel. [...]
[...] De retour à Dresde en 1919, il étudie à l'école des Beaux-Arts de cette ville et devient l'un des co-fondateurs de la Dresdner Sezession (exposition de Dresde). Otto passe d'abord par l'impressionnisme puis par un cubisme décoratif avant de se lancer dans le mouvement Dada en 1920. Egalement membre du Novembergruppe, il se lia d'amitié avec Conrad Felixmüller et produisit des collages. Installé à Duüsseldorf en 1921, il fut poursuivi pour pornographie mais acquitté. Néanmoins, sa peinture «Salon Il fut confisquée à Darmstadt. [...]
[...] Il est d'abord l'élève d'un peintre décorateur de 1905 à 1909. En 1910, il intègre l'école des arts décoratifs de Dresde. Au cours de cette formation dans l'un des principaux centres de l'expressionnisme, il assimile les innovations du Blaue Reiter, du mouvement Die Brikke et du futurisme. En 1914, il s'engage volontairement dans la guerre, thème principal de son œuvre (ses gravures abondent en hallucinations effroyables). Otto Dix combats en France jusqu'en 1916 puis en 1918 après avoir été envoyé sur le front de l'Est en 1917. [...]
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