On trouve des représentations animales dès la Préhistoire. Les animaux occupaient quatre-vingt pour cent des représentations de l'art pariétal. Ainsi, dès le début des temps anciens, l'homme a lié son art aux animaux. Cela perdure durant l'Antiquité et s'exprime pleinement avec l'exaltation des arts à l'époque hellénistique. En effet, le contexte de cette période permet à l'art de se détacher de la religion et du simple but communautaire afin de s'étendre au cadre de vie et au luxe individuel. Ainsi, les préoccupations décoratives et matérielles motivent la plupart des commandes artistiques tandis que l'Art adopte de multiples visages en fonction des lieux de propagation de la culture hellénistique.
Comment la représentation des animaux dans l'art hellénistique figure-t-elle du rapport entre les hommes, les dieux et le monde animal ?
Dans un premier temps, nous étudierons la représentation des animaux du quotidien à travers les animaux domestiqués et chassés. Ensuite, nous nous attacherons à la figuration des animaux de prestige avec le pouvoir des hommes et les sacrifices aux dieux. Enfin, nous évoquerons les animaux symboliques tels que les représentants des dieux et mythes ainsi que les créatures hybrides et fantastiques.
[...] Les reliefs votifs sont plus rares à la période hellénistique, et celui-ci s'attache à peine à la représentation de l'animal qui va être sacrifié. En effet, il occupe une place mineure et on ne distingue même pas son espèce. On a également découvert dans la villa des mystères à Pompéi une petite scène peinte d'offrande à Priape (Ill.5). L'animal sacrifié est visiblement un porc ou une truie. La représentation est stylisée car la touche est rapide et les contours appuyés. [...]
[...] Illustration 24 : L'un des quatre chevaux réalisés à la période hellénistique et qui furent ensuite placés devant la basilique Saint Marc de Venise. Bronze, hauteur 240 centimètres. (Les originaux sont conservés au Museo Marciano à Venise) Illustration 25 : La bataille d'Alexandre contre Darius maison du faune à Pompéi. II e siècle avant J. C x 513 cm. Naples, museo archeologico nazionale Illustration 26 : Le sarcophage d'Alexandre retrouvé à Sidon (Sayda) : détail montrant Alexandre et les Perses chassant le lion ensemble, fin du IVe siècle avant J. [...]
[...] Même si les scènes pittoresques datant de l'époque hellénistique demeurent rares, un relief du Ier siècle avant J.C (Ill.1), montre un paysan menant sa vache. Celle-ci est très réaliste, elle porte ce qui semble être un volatile mort. Elle symbolise ici un animal rural, de la vie agricole. De même, on a retrouvé des copies romaines de peintures hellénistiques reprenant des thèmes bucoliques. Elles illustrent les animaux à la campagne. Par exemple, une peinture murale de la villa Pamphili (Ill.2) à Rome. Elle présente deux bovins, un capriné et un volatile qui sont en pleine nature et semblent se nourrir. [...]
[...] La représentation la plus célèbre de cette double image, lion et chasseur de lion, se retrouve sur le sarcophage d'Alexandre contenant sans doute la dépouille du roi Abdalonymos de Sidon et daté du IVe siècle avant notre ère (Ill. 26). Sur ce haut relief, sculpté dans le sarcophage, on observe Alexandre chassant le lion accompagné des Perses. L'attitude de l'animal est très agressive du fait qu'il attaque le cheval du Perse, qui se trouve devant Alexandre, en plantant ses crocs et ses griffes dans sa patte. On pourrait, d'ailleurs, se demander si cette représentation ne dresse pas un parallèle avec la victoire d'Alexandre sur les Perses. [...]
[...] Le sanglier est perçu dans cette scène comme du gros gibier. Son traitement stylistique est réaliste car il présente une attitude de faiblesse et d'effroi. La scène de chasse se déroule dans une des grandes réserves de chasse royales de la Haute Macédoine. Lors des scènes de chasse, le cerf est également beaucoup représenté. On peut prendre comme exemple une mosaïque (Ill.7), signée par Gnôsis, datée de la fin du IVe siècle et qui se trouve dans la maison de l'Enlèvement d'Hélène à Pella. [...]
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