Michel-Ange, sculpture, peinture, Renaissance italienne, Italie, XVIe siècle, pensée humaniste, techniques de création artistique, Dieu, art, chapelle Sixtine
Nous allons chercher à déterminer en quoi Michel-Ange a contribué à renouveler l'art en Italie au début du XVIe siècle. Pour ce faire, nous commencerons par voir en quoi la peinture réalisée par Michel-Ange renvoie à la pensée humaniste ; puis nous montrerons comment il a renouvelé les techniques de création artistique ; et enfin comment son travail a pu bénéficier à la fois aux puissants et à lui-même.
[...] En quoi Michel-Ange contribue-t-il à renouveler l'art en Italie au début du XVIe siècle ? Nous allons chercher à déterminer en quoi Michel-Ange a contribué à renouveler l'art en Italie au début du XVIe siècle. Pour ce faire, nous commencerons par voir en quoi la peinture réalisée par Michel-Ange renvoie à la pensée humaniste ; puis nous montrerons comment il a renouvelé les techniques de création artistique ; et enfin comment son travail a pu bénéficier à la fois aux puissants et à lui-même. [...]
[...] Seul Dieu est mis en avant, puisqu'il semble être la source de lumière de l'œuvre. Ainsi, les saints et les hommes ne sont différenciables que grâce à la place qu'ils occupent dans la disposition de l'œuvre : les personnages à caractère divin dans la partie supérieure et les hommes dans la partie inférieure de l'œuvre. Dans La création d'Adam par exemple, on remarque que Dieu et Adam ont la même pause, les mêmes caractères physiques, qu'ils sont pratiquement sur le même niveau et qu'ils se touchent. [...]
[...] Conclusion Pour conclure, on peut donc dire que Michel-Ange contribua à renouveler l'art en Italie au début du XVIe siècle car il apporta de nouvelles techniques de peinture tirées de la sculpture, mêla à ses œuvres les préceptes humanistes et fut un modèle pour de nombreux artistes réalistes. De plus, il symbolisa pour ses contemporains l'artiste émancipé vis-à-vis de l'opinion et de la critique. Enfin, il incarna la figure de l'artiste complet, ce qui en fait un artiste majeur de la Renaissance talienne. [...]
[...] Comment a-t-il renouvelé les techniques de création artistique ? Dans ses tableaux, Michel-Ange utilise les notions qu'il a acquises à travers la sculpture, notamment ses grandes connaissances en anatomie humaine et la grande précision qu'il met à représenter le corps tel qu'il est. En effet, ses œuvres choquent par leurs représentations exactes du corps de l'homme, et particulièrement des parties génitales, comme dans Le Jugement dernier. De plus, le travail des volumes employé en sculpture conduit naturellement Michel Ange à créer ses fresques en utilisant la notion de perspective. [...]
[...] Pour conclure, on peut donc dire que Michel-Ange renouvelle la peinture en lui apportant des techniques venant de la sculpture. Comment son travail a-t-il pu bénéficier à la fois aux puissants et à lui-même ? Le travail de Michel-Ange a profité à de nombreux seigneurs, groupes politiques ou personnalités de l'Église. Certains, comme le pape Jules II, pour qui Michel-Ange réalisa le plafond de la chapelle Sixtine, voulaient laisser une trace de leur magnificence dans l'histoire. D'autres, comme la corporation des arts et métiers de Florence, entendaient, avec la commande du David (marbre x 199 cm, 1501-1504), incarner un symbole politique, celui de la République opposée à la tyrannie. [...]
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