Louis XIV, monde musical, Jean-Baptiste Lully, monarque, apprentissage musical, compositeur, artiste, opéra français, spectacles musicaux, musique vocale
Ce document comprend une introduction et un plan détaillé d'une dissertation dans le cadre des contributions de Lully au monde de la musique à la fin du XVIIe siècle.
[...] En tant que surintendant de la musique de la Chambre du Roi, Jean-Baptiste Lully exerçait un pouvoir considérable sur la vie musicale à la cour de Louis XIV. Il était chargé de composer et d'organiser des spectacles musicaux somptueux, tels que des ballets, des opéras et des divertissements, qui étaient des éléments clés de la politique culturelle du roi. Lully a contribué à façonner le genre de l'opéra français, en introduisant des innovations musicales et théâtrales. Il a développé un style unique de musique vocale, avec des récitatifs ornés et des airs expressifs, qui s'est distingué de l'opéra italien contemporain. [...]
[...] Il utilise des moyens musicaux pour illustrer au mieux les passages, les récits et les actes. Par exemple, pour illustrer le sommeil, Lully avait recours à un tempo lent (Atys III, Pour illustrer un combat ou tumulte, il avait recours à un temps vif, des rythmes dactyliques, à de la polyphonie confuse (Alceste II, La création d'images sonores à travers une rythmique propre, des lignes syllabiques Pour s'inspirer : https://journals.openedition.org/tipa/4718 L'ouverture à la française L'ouverture à la française, dans le contexte de la musique baroque, désigne une forme d'ouverture spécifique. [...]
[...] En quoi Lully a-t-il révolutionné le monde musical sous le règne du roi Louis XIV ? Diffusé en 2000, le film « Le roi danse » s'ouvre sur Louis XIV dansant au centre de l'univers, et entouré d'astres représentant ses ministères et liens qu'il entretiendrait aves ces derniers. Quelques instants plus tard, le génie derrière cette scène est dévoilé : Jean-Baptiste Lully, d'un bâton, marque la mesure de cette danse. En effet, Louis XIV, roi de France et de Navarre est un monarque passionné par la musique et par l'art, mais aussi par l'absolutisme. [...]
[...] L'ouverture à la française comprend « une 1re partie solennelle marquée par des rythmes pointés et une 2e partie vive basée sur une écriture en imitations (suivie ou non de la reprise de la première partie) ». L'ouverture à la française a marqué toute la musique baroque. L'orchestre La formation de l'orchestre sous Lully évolue. Passage du latin, vers le français. Nouveaux instruments apparaissent dans la musique française. On avait : « cordes, de bois, de cuivres et de percussions ». L'organisation des orchestres a aussi évolué sous Lully et cela est marqué par l'utilisation de pupitres pour séparer les musiciens. [...]
[...] Il serait alors intéressant de se poser la question suivante : En quoi Lully a-t-il révolutionné le monde musical sous le règne du roi Louis XIV ? Pour répondre à cette problématique, il serait intéressant d'étudier dans un premier temps l'innovation de genre sous Lully pour dans un second temps en étudier l'apogée de l'innovation de Lully axée sur l'opéra français (II). L'innovation de genre : le ballet sous différentes formes Le monde musical avant Lully Avant Lully, il est intéressant d'expliquer l'état de l'art. [...]
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