Observation de la nature, création artistique, architecture, peinture, histoire de l'art, mimésis, impressionnisme, Claude Monet, Franck Lloyd Wright, Thermes de Vals, Spiral Jetty, Land Art, imitation de la nature, Chris Jordan, photographie
Léonard de Vinci a dit un jour : "Qui blâme la peinture blâme la nature". En effet, la nature était autrefois et pendant longtemps omniprésente puisque les seules formes d'art existantes se retrouvaient dans la peinture de paysages. Cependant, au XVIIe siècle, le peintre Félibien, directeur de l'Académie Royale de peinture fondée par Louis XIV, instaure une hiérarchie des genres dans la peinture, classant les paysages en avant-dernière position. Nous pouvons donc nous questionner : quels intérêts présente l'observation de la nature dans la création artistique ?
[...] En effet, les gîtes sont totalement inscrits dans leur environnement et ne se distinguent que très peu des arbres environnants. Ainsi, les deux artistes ont cherché à imiter la nature, à fondre leur réalisation le plus possible dans la végétation environnante. La nature occupe ici une place de choix. Dans la photographie de Chris Jordan de 2009, extraite de la série Midway : Message from the gyre, l'imitation de la nature est abordée d'une autre façon. Le photographe a capturé l'image d'un oiseau en décomposition. [...]
[...] Elle représente la fascination pour les formes issues de la nature, la morphologie des plantes. La technique utilisée est la lithographie, une technique d'impression qui permet la création et la reproduction d'un tracé exécuté à l'encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Pour finir, dans les années 1960, un autre courant entretenant un lien étroit avec la nature a fait son apparition : le Land Art. Les œuvres d'art s'inscrivant dans le Land Art sont définies comme des empreintes avec des matériaux naturels sur le site même de l'œuvre et à même le sol. [...]
[...] Ici grâce à la nature, ces artistes ont créé des réalisations novatrices : une marche dans une plaine devient de l'art, par exemple. Le Land Art constitue un ensemble d'interactions avec la nature d'une grande importance. En effet, par définition, le Land Art est un art exclusivement réalisé à partir de matériaux naturels et sur des lieux naturels. La Spiral Jetty par exemple, réalisée par Robert Smithson en 1970 sur le Grand Lac Salé aux États-Unis, est une représentation très distinctive de l'étroite relation existante entre art et nature. La réalisation devient une empreinte sur le site. [...]
[...] La réalisation est ici totalement en communion avec la nature environnante. Le toit du bâtiment est constitué par le sol du site. La construction n'est surement pas visible depuis une grande distance tellement le bâtiment s'inscrit dans son lieu. Comme les Thermes de Vals la Maison sur la cascade de Franck Lloyd Wright réalisée en Pennsylvanie en 1939 constitue une véritable œuvre in situ, c'est-à-dire une œuvre totalement dépendante de son lieu d'implantation. En effet, la maison est incluse dans l'environnement qui l'entoure. [...]
[...] Dans la seconde moitié du XVIII[e] siècle, la représentation de la nature reprend une place de choix grâce au mouvement impressionniste. L'Impressionnisme constitue une révolution dans la représentation de la nature. En effet, tous les paysages peints avant ce courant sont nés d'une reconstitution en atelier, alors que l'Impressionnisme rompt avec la tradition et la convention picturale et artistique de l'époque puisque les artistes sortent de l'atelier pour peindre directement devant leur sujet : le paysage. Le but est de renouer une relation fusionnelle organique et viscérale entre l'Homme et la nature par l'art. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture