Art, art contemporain, art avant garde, Robert Morris, Duchamp, Panofsky, Merleau-Ponty, Ricoeur, Donald Judd, Richard Serra, Blank Form, herméneutique, immémorialité, Memory Drawings, Observatory
"La Forme vide agite lentement un grand drapeau gris et rit d'être à deux doigts de la deuxième loi de la thermodynamique", écrit Robert Morris en 1960 dans le manifeste fondateur de sa technique minimaliste, "Blank Form" . Difficile d'aborder ainsi, à première vue, toute l'ampleur d'une oeuvre telle que celle de Morris.
Au croisement des mutations conceptuelles et techniques de l'esthétique contemporaine, ses réflexions s'imposent, près d'un demi-siècle plus tard, comme des références incontournables de la dilatation de l'avant-garde étatsunienne dans le monde. Transversal, son regard sur l'esthétique emprunte tant à la phénoménologie qu'aux réinvestissements intellectuels qui lui sont contemporains : entre Duchamp, Panofsky, Merleau-Ponty ou Ricoeur, Robert Morris (1931-2018) donne une impulsion nouvelle à un art d'avant-garde qui pense la notion formelle. Laquelle, au fondement des conceptualisations proposées par la philosophie occidentale, s'articule autour de la distinction aristotélicienne entre forme et matière ?
[...] Œuvre que Morris identifie lui-même à des opérations soit par addition, soit par soustraction, à un site existant et qui reflète un dialogue constant avec le passé par le prisme des acuités de sa contemporanéité. Robert Morris est un contemporain Comme la première assignation, celle-ci n'apporte guère davantage à la compréhension de son œuvre, à son inscription dans son temps ; chacun est le contemporain de chacun et Morris, avec son Observatory, n'est-il pas le contemporain d'une vitalité maya qui traverse les âges ? [...]
[...] Morris ne dit pas autre chose dès 1967. Comment, dès lors, ne pas repenser les fondements d'une temporalité de la mise en mouvement de l'objet à représenter temporalité que l'Occident ne se représente plus que sur le mode de la linéarité et qui emporte tout sur son passage depuis des temps si immémoriaux que son évidence la rend presque invisible ? Ce temps du figé face à une immémorialité oppressante, désinhibitrice, Morris la rend visible par son exposition Hearing au 420 West Broadway à New York (18 avril au 6 mai 1972). [...]
[...] Pourquoi Robert Morris est-il considéré comme une figure emblématique des transformations majeures intervenues dans l'art d'avant-garde aux États-Unis au cours des années 1960 ? La Forme vide agite lentement un grand drapeau gris et rit d'être à deux doigts de la deuxième loi de la thermodynamique , écrit Robert Morris en 1960 dans le manifeste fondateur de sa technique minimaliste, Blank Form . Difficile d'aborder ainsi, à première vue, toute l'ampleur d'une œuvre telle que celle de Morris. Au croisement des mutations conceptuelles et techniques de l'esthétique contemporaine, ses réflexions s'imposent, près d'un demi-siècle plus tard, comme des références incontournables de la dilatation de l'avant-garde étatsunienne dans le monde. [...]
[...] Mais pour autant, cette grande désorganisation du réel est aussi source de création. Elle se crée par elle-même et pour elle-même. En cela, elle s'inscrit dans ce qu'Aristote qualifiait déjà, dans sa Poétique, de praxis : une activité qui ne vise que sa propre existence . Ainsi construit-elle, également, sa propre mémoire et sa propre dialectique, qu'exemplifient les Memory Drawings (1963) qui constituent un ensemble de cinq œuvres, toutes exécutées sur le même modèle : une feuille de papier gris, mesurant 52,1 x 33 cm, signée et datée, sur laquelle Morris a écrit à la main avec de l'encre noire un texte sur la mémoire . [...]
[...] Morris fait œuvre de recomposition mémorielle, par l'intermédiation du manifeste qui s'incarne par le sensible. C'est un retour fondamental à l'esthétique en tant que préhension des données sensibles, de ce que les Grecs appelaient en leur temps les pragmata : une radicalité pragmatique, audacieuse, qui joue sur l'interstice d'une contemporanéité où la mémoire nous fait retrouver et perdre des choses, ce type particulier de mort auquel nous ne pouvons jamais échapper ? Auteur de l'Antiforme ( Anti Form , 1968), Morris n'en est pas pour autant anti-aristotélicien. [...]
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