Le pointillisme (ou néo-impressionnisme ou même divisionnisme) est une technique de peinture consistant à peindre par petites touches de peintures de couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) et de couleurs complémentaires (violet, orange, vert). Le pointillisme est né en France à la fin du XIXe siècle, de ses créateurs Georges Seurat (1859-1891) et Paul Signac (1863-1935).
À la fin du XIXe siècle, le Salon de peinture refuse souvent les œuvres du groupe des impressionnistes. En 1874, les artistes du mouvement impressionniste décident donc d'organiser leurs propres expositions dans lesquelles ils pourront s'exprimer et exposer leurs œuvres librement. Georges Seurat, âgé de seulement 15 ans, admire déjà beaucoup cette technique picturale qui consiste à traduire l'espace et la lumière par la juxtaposition de « petites touches ».
Seurat a lu les études sur la lumière de beaucoup de physiciens tels que James Clerk Maxwell, Eugène Chevreul ou Charles Henry. En 1883, Seurat commence l'étude pour réaliser sa première grande composition (201 × 300 cm) intitulée « Une baignade à Asnières ».
[...] Cet artiste anarchiste était célèbre comme l'un des pères de l'impressionnisme il a surtout peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais il a aussi beaucoup travaillé sur des scènes de Montmartre. Il était professeur à Paris et eut pour élève des peintres célèbres tel que Paul Gauguin ou Jean Peské. Henri-Edmont Cross est né en 1856. Henri Edmont Joseph Delacroix, de son vrai nom, était un artiste-peintre français pointilliste. [...]
[...] C'est le critique d'art Félix Fénéon qui, en 1886, emploie pour la première fois, le terme de pointillisme. Georges Seurat décide alors, à 31 ans, en 1890, après une longue et compliquée élaboration, l'écriture d'un mémorandum la pureté de l'élément spectral étant la clef de voûte de ma technique . Il a enfin fait la théorie de sa technique consistant à peindre des petites touches de peinture côte à côte avec des couleurs primaires et complémentaires. Seurat meurt l'année suivante, en 1891; Paul Signac le cofondateur de la technique de peinture qu'est le pointillisme, prend alors la tête du mouvement. [...]
[...] Georges Seurat, âgé de seulement 15 ans, admire déjà beaucoup cette technique picturale qui consiste à traduire l'espace et la lumière par la juxtaposition de petites touches Seurat a lu les études sur la lumière de beaucoup de physiciens tels que James Clerk Maxwell, Eugène Chevreul ou Charles Henry. En 1883, Seurat commence l'étude pour réaliser sa première grande composition (201 300 cm) intitulée Une baignade à Asnières Une baignade à Asnières de Georges Seurat (1884) National Gallery Londres. (201 300cm) Pour cette œuvre, l'artiste a réalisé de nombreux croquis et de dessins. Dans son atelier, il a ensuite décomposé les couleurs de son modèle et a peint avec des petits points de différentes couleurs. [...]
[...] Le style évolue, et change peu à peu : les artistes peignent avec des touches de peinture de plus en plus importante. Le pointillisme prend fin dans les dernières années du XIXe siècle mais continue tout de même, par la suite, d'influencer certains artistes tels que Gino Severini ou Paul Gauguin : Arearea (joyeusetés) de Paul Gauguin (94×75cm) - Caractéristiques plastiques La particularité du pointillisme est que lorsque le tableau est regardé à une certaine distance, l'œil ne perçoit pas les différentes petites touches de couleur et reconstitue un tableau plus homogène certains décrivent le résultat comme meilleur parce que le mélange des couleurs est réalisé par l'œil et non par le pinceau. [...]
[...] Il entre en 1878 à l'Ecole Académiques de Dessin et d'Architecture de Lille. Il déménage à Paris en 1881 puis en 1883 dans le sud de la France. Ce dernier voyage éveille son intérêt pour la peinture des paysages. Il devient peintre impressionniste mais plus tard, la rencontre de Seurat et Signac va le faire basculer vers le néo-impressionnisme. En 1905, son exposition personnelle à Druet marque l'apogée de son succès. Il meurt en 1910 en tant que l'un des principaux représentants du néo-impressionnisme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture