L'impérialisme crétois se caractérise au travers de constructions majeures, réalisées durant l'âge du Bronze, ces constructions montrent la prééminence de l'île sur le monde continental grec. C'est à travers l'étude du plan du palais de Cnossos que nous allons étayer notre démonstration. En effet, le palais de Cnossos était le lieu de résidence du roi Minos, situé à 6 kms des cotes entre les fleuves Kairatos et Vlykhia il est le lieu de centralisation de la vie politique économique et sociale de l'époque. Il reflète également la grandeur et la domination de la civilisation minoenne durant l'époque du « Bronze Moyen ». Le plan du palais correspond à la période néopalatiale (1700/1400) durant laquelle s'édifient des seconds palais sur les décombres de palais détruits de la période paléopalatiale.
Nous analyserons donc l'organisation du palais à l'aide de son plan afin de démontrer que ce dernier est l'épicentre des pouvoirs politiques économiques et religieux de l'époque.
[...] Elle possède un trône en pierre et est éclairée par un puits de lumière. Une banquette en gypse court le long des murs de la salle, et une fresque de griffons en décore les murs. On y trouve également le bassin (ou vasque) lustral(e On trouve encore dans la partie ouest les appartements officiels et le sanctuaire. Les locaux administratifs et les ateliers palatiaux se trouvent à l'étage des différentes ailes, le rez- de-chaussée regroupe les magasins, les communs et les appartements. [...]
[...] Quelques figurines peintes font mention des noms d'Héra, d'Athéna, de Zeus et de Poséidon mais il s'agit peut-être d'une influence extérieure tardive. On peut aussi supposer un culte assez répandu, celui d'une divinité féminine du type Déesse-mère dont les attributs pouvaient être les serpents ou les fauves. D'ailleurs une statuette de cette nature était représentée au sein du palais de Cnossos, derrière le sanctuaire dans une petite salle appelée la chambre du trésor. III - La vie sociale et économique L'organisation sociale est elle aussi difficile à cerner. [...]
[...] C'est à travers l'étude du plan du palais de Cnossos que nous allons étayer notre démonstration. En effet, c'est en 1878 que Minos Kalos Kerinos, un antiquaire crétois, découvre ce palais construit entre 2000 et 1600 av. J.-C . Toutefois, c'est l'archéologue anglais Sir Arthur Evans qui entreprend des fouilles entre 1900 et 1931 et qui impose l'idée d'impérialisme crétois reflété au travers de la légende du Minotaure. En effet, le palais de Cnossos était le lieu de résidence du roi Minos, situé à 6 kms des cotes entre les fleuves Kairatos et Vlykhia il est le lieu de centralisation de la vie politique économique et sociale de l'époque. [...]
[...] On note toutefois l'absence de fortifications que l'on peut interpréter en disant que Cnossos était avant tout un centre administratif. II - La vie religieuse Au moment de la construction des palais, on peut voir que de nouveaux phénomènes religieux apparaissent. En effet des sanctuaires se forment en Crète continentale et orientale sur les montagnes ou les collines, ils sont facilement identifiables grâce à l'enceinte qui les entoure. Une place toute particulière doit être faite aux grottes dans lesquelles on a retrouvé beaucoup d'offrandes, et aux cryptes à piliers marquées du signe de la double hache. [...]
[...] On trouve non loin des palais des édifices distincts qui en dépendent comme les villas qui font penser à l'émergence d'une noblesse minoenne des villes. Les pratiques funéraires tendraient à confirmer l'image d'une société hiérarchisée. Après la période paléopalatiale, les palais sont détruits vers 1700 av. J.-C., sans doute des suites de troubles internes et de rivalités inter palatiales. Les palais sont ensuite reconstruits plus richement entre 1700 et 1400 av. J.-C . S'ouvre alors la période néopalatiale ainsi qu'une ère d'apogée. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture