Peinture orientaliste, Alhambra, orientalisme, turqueries, chinoiseries, style, Delacroix, porte de l'Orient
L'orientalisme est né en Occident au XVIIIe siècle et s'est développé majoritairement en France et en Angleterre durant le XIXe siècle, en se propageant notamment grâce à la mode des turqueries ou encore des chinoiseries. C'est vers la fin de ce siècle qu'il s'étendit à une grande partie de l'Europe, avec notamment l'Italie et l'Espagne. L'orientalisme n'est pas une école, il ne s'apparente pas plus à un style. Il s'agit principalement d'un lien iconographique existant entre les œuvres représentant des paysages, des scènes ou des portraits orientaux. En publiant Les Orientales, Victor Hugo a eu un rôle majeur dans le développement de ce mouvement artistique au XIXe siècle. Il fut rapidement suivi par d'autres auteurs, dont Washington Irving et François-René de Chateaubriand. Ce mouvement n'est cependant pas cantonné à la littérature. Il s'étend à tous les arts, dont la peinture, témoignant d'un véritable engouement pour l'Orient. Les artistes se sont donc mis à voyager à travers l'Orient, tels Delacroix l'avait fait au Maroc en 1832. De leurs déplacements, ils rapportent une nouvelle culture, une nouvelle vision du monde, mais également de nouveaux thèmes artistiques.
[...] C'est notamment le cas dans La légende des trois belles princesses, en réponse aux chants des princes chrétiens, Zorayda prit un luth, et, d'une voix douce, que l'émotion faisait trembler, elle se mit à chanter un air arabe La présence d'instruments et de jeux d'eau, cliché de la vision des Occidentaux sur le monde arabo-musulman, est donc récurrente dans les deux œuvres. Les peintres orientalistes s'appuient sur les mêmes procédés pour créer dans leur peinture l'image qu'ils se font de l'Orient. [...]
[...] C'est le cas de la peinture. Au XIXe siècle, les artistes européens se sont largement inspirés des monuments et des paysages orientaux qu'ils ont pu visiter. Parmi les thèmes abordés par ces peintres, on peut observer que l'Alhambra tient une place prépondérante parmi les tableaux orientalistes, surtout en ce qui concerne la peinture espagnole. Situé à la porte de l'Orient, le château offre déjà un avant-goût de ce qu'est la culture orientale à l'époque, permettant aux peintres orientalistes de s'inspirer du palais, mais aussi des œuvres littéraires qui lui sont consacrées. [...]
[...] Enfin, on retrouve de nombreuses peintures inspirées de l'Alhambra, bien qu'elles ne la représentent pas directement. Celles-ci en reprennent les décors, les motifs, voire même l'architecture, sans jamais représenter le palais fidèlement. C'est notamment le cas du pont de la Sultane d'Antonio Munos Degrain. Bien qu'il représente un lieu présent dans Grenade, il le modifie, le transforme en rêve, en quelque chose de l'ordre de l'imaginaire. La multiplicité des courants artistiques, des techniques artistiques et des thèmes est une caractéristique de la peinture orientaliste que l'on retrouve donc dans les différentes représentations de l'Alhambra. [...]
[...] Quelle est, dès lors, la place de l'Alhambra dans la peinture orientaliste ? Une diversité des représentations caractéristique de l'orientalisme Les représentations de l'Alhambra sont très différentes les unes des autres. On peut ainsi repérer la présence d'une diversité parmi les courants artistiques des œuvres orientalistes, ainsi qu'une diversité des techniques picturales utilisées par les peintres du XIXe siècle. Cependant, le point le plus évident est sans nul doute la diversité des thèmes abordés. Cet aspect multiforme et cette capacité d'expansion font partie des caractéristiques de l'orientalisme. [...]
[...] La peinture orientaliste et l'Alhambra :Quelle place pour l'Alhambra dans la peinture orientaliste ? Table des matières Introduction 3 I. Une diversité des représentations caractéristique de l'Orientalisme Diversité des courants artistiques Diversité des techniques picturales Diversité des thèmes 6 II. Une volonté de dépaysement liée à un besoin de rompre avec les traditions occidentales De nouveaux effets artistiques Un voyage architectural L'Alhambra comme source d'inspiration 9 III. L'Orient créé par l'Occident Une forte présence de clichés La persistance des concepts occidentaux L'Orient créé en Occident 13 Conclusion 14 Bibliographie 15 Sources Web 15 Introduction L'orientalisme est né en Occident au XVIIIe siècle et s'est développé majoritairement en France et en Angleterre durant le XIXe siècle, en se propageant notamment grâce à la mode des turqueries ou encore des chinoiseries. [...]
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