Il s'agit d'une patène, un objet eucharistique dont on ignore l'auteur, elle est faite d'or et d'argent. Elle est appelée la patène de Riha en référence au village dans lequel elle a été retrouvée en Syrie. Son décor représente la communion des apôtres, on la date des environs du 6e siècle.
L'art byzantin s'est développé dans l'Empire romain d'Orient entre 476 et la chute de Constantinople en 1453. Il connait son apogée sous le règne de Justinien (527-565), et se caractérise par un mélange de tradition romaine, de tradition orientale et de christianisme. Il s'agit avant tout d'un art religieux dont la mission était de glorifier Dieu et le souverain qui le représente sur terre et d'assurer la liaison entre les mondes céleste et terrestre.
C'est un art qui se consacre surtout à rendre présente la transcendance de Dieu. Il ne retient que le divin. L'objectif de l'artiste est de rendre sensible le monde surnaturel par la représentation des sujets imposés. Il doit donner l'impression que l'église est habitée par Dieu et les saints. Les personnages sont figés, les regards fixes et absents, les visages sereins, car ils reflètent la vie intérieure. Ils appartiennent au monde céleste.
[...] Voir illustration n°1. La scène représentée sur le médaillon central est la communion des apôtres et non pas la Cène (dernier repas du christ) qui serait représentée selon la logique du vraisemblable. Les personnages sont symétriquement disposés en deux groupes autour d'un autel, l'autel est une table rectangulaire recouverte d'une lourde draperie brodée qui laisse entrevoir trois pieds de la table. Au-dessus un ciborium en forme de dôme l'abrite au centre d'un entablement porté par des colonnes. Les apôtres communient aux corps et au sang du christ autour de l'autel. [...]
[...] La patène est en argent, des parties sont en or, l'or étant rapporté sur l'argent. Les trésors d'église étaient presque exclusivement en argent et non en or. Elle est décorée au repoussée, technique utilisant le martelage. Son diamètre est de 35 cm et elle pèse 904g La patène est de forme circulaire, elle peut faire penser a une petit plat puisque ces bords sont surélevés par rapport au centre. Elle est destiné a recevoir le pain appelé hostie (du latin hostia : victime) . [...]
[...] La patène peut s'adapter sur le calice comme un couvercle. Avant et après la messe, la patène est posée sur le calice, si bien que patène et calice, désignés aussi vases sacrés, sont généralement réalisés par un même artisan. Le diamètre du fond de la patène doit être en principe le même que celui de la coupe du calice . Selon les lois de l'Eglise, les calices et les patènes utlisés pour la célébration de la messe devaient être de métal noble . [...]
[...] De nos jours on privilégie la destination de l'objet et son utilité plutôt que de s'attarder sur l'objet en lui même qui reste cependant de caractère sacré. Voir illustration : les patènes de nos jours LES ILLUSTRATIONS Images : Patène de Riha Images : Calice de Riha Images a et b : Patène de Stuma Images : Patène de Sion Images : Patène du 20 ème siècle 5 / Patène du 20ème siècle 3. a / Patène de Stuma 3. [...]
[...] Elle est datée environ de la méme époque que celle de Riha. Son diamètre est de 36,5/36,8 cm et pèse 836g, elle est conservée au National museum d'Istambul . Voir illustration Comme sur la patène de Riha le Christ y est deux fois représenté. Ces patènes sont le produit d'atelier de la capitale de Syrie : Constantinople. Patène de Sion: Un trésor de grande valeur est découvert a Kumluça, près d'Antalya, sur la côte sud de la Turquie comporte de nombreuses patènes et calices en argent réalisés vers 570. [...]
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