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Les années 1930 sont synonymes de révolution dans de nombreuses parties du monde, et notamment au Mexique et en Espagne. Bien que très différentes, les deux révolutions possèdent de nombreux points communs, en particulier leur rapport aux femmes. En effet, au Mexique tout d'abord, en dépit de la révolution qui s'opère et de la participation des femmes à la lutte contre la dictature, et en dépit des communistes qui dirigent le pays, la société mexicaine continue à reléguer les femmes.
[...] En 1937, elle représente le SRI au Congrès international des intellectuels à Valence. Elle devient alors agent de liaison du Secours Rouge au Congrès pour la défense de la culture contre le fascisme. En 1939, elle quitte Paris pour New York et continue son exil au Mexique, là où elle trouvera la mort dans un taxi le 5 janvier 1942. Ainsi, la vie de Tina Modotti a été partagée entre photographie et engagement, et bien que les deux furent étroitement liés, c'est l'engagement physique qui a pris le dessus sur le militantisme artistique. [...]
[...] Le corps disparaît sous le poids du bloc, l'ouvrier est à l'œuvre, sans visage, anonyme. Elle fait le choix du point de vue frontal et montre l'ouvrier. Tina veut aussi démontrer que ce sont toujours les mêmes qui souffrent, c'est-à-dire ceux qui travaillent avec leurs mains, et qui en sont presque réduits à des « bêtes de somme ». La seconde signification de ces photographies sur les ouvriers est celle de l'hommage qu'elle rend à ces travailleurs, qui sont pris en photo en contre- plongée, afin de rendre hommage à ce peuple de bâtisseurs, et de montrer qu'en réalité, ce sont eux qui font toute la richesse du pays. [...]
[...] Le résultat est catastrophique : de nombreuses personnes trouvent la mort dans cet accident. Frida, elle, ne meurt pas, mais sort de cet incident avec de graves séquelles : la barre du bus la transperce. L'abdomen perforé, la jambe fracturée, le pied cassé, le bassin, les côtes et la colonne vertébrale brisés : son corps mutilé de toute part est un véritable carnage. Elle doit rester à l'hôpital plusieurs mois, enfermée dans un corset en plâtre. Le vagin également touché, elle apprendra des années plus tard qu'elle ne pourra pas avoir d'enfant. [...]
[...] Elle peindra 200 œuvres dont la plupart sont des autoportraits. André Breton essaiera de la convaincre que ses peintures sont surréalistes, mais Frida ne peignait pas des rêves, mais bien sa propre réalité. De nombreux artistes l'ont admiré, tels que Pablo Picasso et son œuvre Raices (1943, voir ci-dessus), détient le record d'être le tableau latino-américain le plus coûteux avec un prix de 5,6 millions de dollars. L'année 1928 marque le début de son engagement politique : elle entre dans le parti communiste mexicain. [...]
[...] Ces femmes féministes ont lancé un mouvement plus grand qu'elles- mêmes et ce mouvement continue de grandir et d'honorer les valeurs qu'ont défendues ces femmes des décennies auparavant. Parmi elles sans surprise se retrouvent de nombreuses artistes, et encore aujourd'hui, les artistes femmes sont celles qui possèdent un grand vecteur de communication. Par exemple, les écrivaines, telles que Sarah Constantin, Elvire Duvelle- Charles et Alice Des avec leur livre Clit Révolution, manuel d'activisme féminisme, qui comme son nom l'indique, explique à la nouvelle génération de féministes comment, chacune à leur niveau, seules ou en groupe, elles peuvent changer la société ; mais aussi des autrices comme Emma Becker et son ouvrage La Maison, qui traite de la prostitution choisie, et qui contribue à émanciper les travailleuses du sexe. [...]
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