Pigments naturels, colorants synthétiques, peinture à travers l’histoire, peintres, évènements historique
Les peintures, sont des représentations du monde. L'Art en général, est l'une des seules traces de l'Homme sur terre, il reflète des évènements historique (« la liberté guidant le peuple », Delacroix, 1830), des phénomènes de société (Friedrich et ses peintures romantique, XXème siècle), les cultures religieuses et spirituelles (la voûte de la chapelle sixtine par Michel-Ange, 1508-1512) ou encore des tendances philosophiques (« Vanité ou l'Allégorie de la vie », Philippe de Champaigne,1646).
Le tracé est certes au centre de la peinture mais le choix des couleurs n'en est pas moins. On pourrait croire en voyant les chef-d'oeuvres realisés dans le temps par les plus grand maître comme Leonard de Vinci ou Jan Van Eyck que les peintres ont toujours eut accès à la richesse qu'un artistique peut avoir dans sa palette et de manière aussi simple.
[...] Seulement, jadis on associait souvent peintre avec aprentis sorcier! En effet, les peintres devait eux même fabriquer leurs couleurs à l'aide de techniques spécifiques afin d'extraire des pigments. Jusqu'à la découverte des colorants synthetiques, il existait environ 20 pigments différents à la disposition des artistes, ce qui est loin des 9000 pages du Colour Index International qui liste tout les colorants aujourd'hui conçu industriellement. Suite à cette réfléxion, nous avons posé la problématique suivante, Comment obtient-on les pigments et les colorants dans la peinture à travers l'histoire? [...]
[...] Les hommes ont laissé des traces de leur chemin dans plusieurs cavernes comme la grotte de Lascaux en France. Nous pouvons retrouver leurs arts à travers leurs peintures qu'ils ont laissés sur les murs et les plafonds. Nous remarquons que les deux couleurs dominantes sont le rouge et le noir. Grotte de lascaux Futura-sciences.com En effet, le rouge est issu d'un oxyde de fer appelé hématite que nous trouvons dans le sol ; alors que le noir provient du charbon, de bois ou d'os calcines. [...]
[...] Le premier colorant synthétique a été, comme pour beaucoup de trouvailles, découvert par erreur par le chimiste anglais, William Perkin en 1856. Ce dernier voulut synthétiser la quinine pour combattre le paludisme qui touchait les troupes anglaises stationnées en Inde. Ces essais l'amenèrent à oxyder un dérivé de l'aniline. Il obtint un précipité mauve qui n'avait rien à voir avec la quinine mais qui éveilla la curiosité du chimiste. Il venait de découvrir un colorant qu'il nomma pourpre d'aniline, ou mauvéine. Ce fut une véritable innovation dans l'industrie et notamment pour l'industrie textile qui profita en masse de cette découverte. [...]
[...] Comme quoi on ne fait pas de la peinture sans chimie ! La peinture de synthèse fut réellement utilisée après la seconde guerre mondiale afin de répondre de manière plus souple aux exigences des artistes en matière de siccativité des matériaux (temps de séchage), de maniabilité (possibilité d'employer des instruments d'application plus variés) et de stabilité des couleurs. Il s'agit d'émulsions composées de résines de synthèse de type vinylique ou acrylique (matières plastiques). Elles possèdent un grand pouvoir couvrant, ce qui permet de les utiliser même sur des supports particulièrement difficiles, comme le béton ou le ciment. [...]
[...] Comment obtient-on les pigments et les colorants dans la peinture à travers l'histoire? Lexique scientifique Pigment : Un pigment est une substance colorée qui est insoluble dans le milieu qui le contient. Il est constitué de petites particules à 2 et est en suspension ou dispersé dans le milieu qui le contient. Ils sont très utilisés en peinture pour la décoration, la protection des surfaces ou dans les gouach. Liant : Substance qui permet de mélanger différents éléments. Dans la peinture, cette substance est essentielle et se mélange aux pigments. [...]
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