Poussin travaille pour des collectionneurs privés, essentiellement le milieu pontifical. Il travaille pour les cardinaux neveux (Barberini). Très peu de grandes commandes pour des tableaux d'église ou de grands décors. Il travaille pour des œuvres de dimensions restreintes, des tableaux de chevalet. Poussin travaille pour Cassiano del Pozzo, pour des cardinaux de la curie qui le laissent libres de travailler sur les sujets qui l'intéressent. En 1640-42, Louis XIII décide de le faire revenir à Paris pour décorer la galerie du Louvre mais il n'avait jamais travaillé dans ce contexte. Echec du séjour français mais mutation de sa clientèle au début de la décennie 1640.
Ses commanditaires sont des collectionneurs mais essentiellement français (bourgeoisie d'affaire). Il modifie également son type de production, sujets historiques mais il s'adonne aussi de plus en plus aux paysages. Le paysage historié : paysage qui intègre des sujets relevant de la peinture d'histoire (« paysage haut de gamme »). On l'appelle aussi le paysage composé.
Annibal Carrache, Les lunettes Doria Pamphili, tableaux décoratifs à forme centrée. Autour de 1606, cycle de paysages historiés qui vont servir de référence. Ces lunettes représentent des scènes de l'histoire sacrée. Paysage avec la fuite en Egypte.
[...] L'histoire s'achemine au second plan, le spectateur apeuré qui s'enfuit dans la lumière vers le 3e plan où apparaît un 3e personnage : une figure féminine tournée vers le spectateur. Récit en trois temps à travers trois figures, figures isolées et dont la taille est plus importante à l'échelle du paysage que dans Orphée et Eurydice. Ce sont les effets de la terreur représentés par des effets contrastés. Poussin a structuré son paysage par plans parallèles à la surface du tableau (suivant toujours le même principe). [...]
[...] Poussin aime beaucoup utiliser des formats horizontaux. Découpage en strates, couches. Le 3e plan est l'autre berge qui débouche sur des architectures (les motifs architecturaux déterminent des parallèles à la surface du tableau). Au dernier plan, les montagnes lointaines avec un escarpement bouchant le regard. Découpage très régulier de plans parallèles à la surface du tableau. Motif complémentaire des personnages qui tirent une barque sur le rivage. Importance visuelle réduite (arrière-plan donc pas de rôle essentiel). Motif relativement humble du paysage (contrairement aux motifs grandioses). [...]
[...] Poussin propose deux versions pour ce sujet. Les Bergers de l'Arcadie in Arcadia 1637- x 121 cm, Louvre, Paris Guerchin (peintre assimilé aux Bolonais de la 1re moitié du XVIIe) reprend le même motif. Deux bergers dans l'Arcadie tombent sur une tête de mort, avec motif de la souris, de la mouche. Quelque chose rappelle le principe du tombeau de Poussin : et in Arcadia ego (j'ai vécu en Arcadie et maintenant je suis mort). Et in Arcadia Ego, 1645- x 91 cm, Galleria Nazionale d'Arte Antica, Rome Le Paysage avec Orphée et Eurydice avait un pendant, commandé aussi par Jean Pointel, autour de 1648 aussi, de mêmes dimensions. [...]
[...] La partie gauche, à l'antique, lien entre le paysage historié et la grande peinture d'Histoire. Evocation de la sauvagerie de la nature, qui rappelle le premier plan, Eurydice (art qui domestique les animaux mais même la maîtrise de l'homme n'arrive pas). Paysage avec Polyphème x 199 cm, Musée de l'Ermitage de Saint- Pétersbourg. Polyphème incarne l'idée d'une sauvagerie de la nature. Pour le thème, thème de la mort qui fait irruption dans un monde idyllique. Thème cher à Poussin et à d'autres peintres romains : le thème des bergers de l'Arcadie. [...]
[...] Cela permet de réunir visuellement ce qui était séparé par plans parallèles. Dans la marge droite, écho de pénombre des arbres qui permet d'unifier l'ensemble du tableau. Action disjointe par figures séparées. On retrouve le motif de la barque avec personnages s'activant (vrai stéréotype du paysage historié). L'impression de solitude domine soulignant l'action présentée au premier plan. La solitude relative sert à souligner l'écrasement de la figure humaine dans le paysage. Le motif architectural est repoussé loin à l'arrière-plan. Ton dramatique de l'action. [...]
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