Nabis, renouvellement de l'art, émergence des avant-gardes du XXe siècle, arts décoratifs, Paul Gauguin, Paul Sérusier, art graphique, théâtre, histoire de l'art, modernistes, mystiques, Pont-Aven, japonisme, utilisation de la couleur
"Comment voyez-vous cet arbre, avait dit Gauguin. Il est bien vert ? Mettez du vert, le plus beau vert de votre palette, et cette ombre plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible." C'est à partir de cette citation et de l'aide de Gauguin que naît l'oeuvre le "Talisman" en 1888, peinture qui a sa suite faite apparaître le groupe des Nabis, "Nabi" signifie "prophète" en hébreu, un nom qui été utilisé à l'origine par les artistes eux-mêmes et qui n'a jamais été publique lors d'expositions.
En effet, Paul Sérusier rencontre Paul Gauguin à Pont-Aven, il va l"aider à peindre son oeuvre tout en lui conseillant de n'utiliser que des couleurs pures, ne pas hésiter à exagérer et à se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture. Sérusier réalise donc son oeuvre et rentre ensuite à Paris la montrer à ses amis de l'académie de Julian et on voit apparaître ce groupe d'amis qui est constitué de plusieurs artistes.
[...] » Maurice Denis • Couleurs pure • Le talisman de Paul Sérusier • La grand mère à la soupière de Vuillard • La cueillette des genets de Paul Sérusier • L'étang bleu de Maurice Denis • Simplification des forme valorise la couleur • Lumière représente la réalité • Les deux soeurs de Maurice Denis • Lumière divine Saint Sébastien de Verkade 7/8 • Lumière contre jour Femme au corsage bleue sur fond jaune de Vuillard • Lumière de la nuit Portrait de l'artiste et de sa femme au crépuscule, de Maurice Denis • Lumière lampe à pétrole Femme fouillant dans un placard de Felix Vallotton Conclusion: Pour conclure, les nabis renouvellent l'art et contribuent à l'émergence des avant-gardes par la réalisation de leurs oeuvres sous une multitude de supports, par des thèmes classiques, mais réinventé à leurs manières. Mais surtout par leur grand travail de composition qui rend leurs oeuvres uniques durant cette période. Tout en ayant des influences importantes du XIXème siècle tel que Gauguin, Pont-Aven et le japonisme, les nabis arrivent à se démarquer et à imposer discrètement leur idéologie. [...]
[...] On peut donc y voir Paul Sérusier, Maurice Denis, Edouard Vuillard, Félix Vallotton, Pierre Bonnard, Paul-Elie Ranson, Aristide Maillol, Ker-Xavier Roussel, Georges Lacombe, Jozef RipplRonai, Henri-Gabrile Ibels, Jan verkade. Ces artistes vont se réunir afin de partager et défendre des idées, tout d'abord dans un bistrot puis dans l'atelier de Ranson qu'ils vont surnommer « le temple ». Ils vont à travers leurs oeuvres rechercher le caractère sacré de la peinture, renouveler l'art et créer des compositions et cadrages nouveaux, en ne gardant du motif que l'essentiel, utilisant des couleurs pures comme si elles sortaient du tube, supprimant le modelé et ayant recourent aux aplats. [...]
[...] Nom qui été utilisé à l'origine par les artistes eux-même et qui n'a jamais été public lors d'expositions. En effet, Paul Sérusier rencontre Paul Gauguin à Pont-Aven qui va l'aider à peindre son oeuvre tout en lui conseillant de n'utiliser que des couleurs pures, ne pas hésiter à exagérer et de se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture. Sérusier réalise donc son oeuvre et rentre ensuite à Paris la montrer à ses amis de l'académie de Julian et on voit apparaitre ce groupe d'amis qui est constitué de plusieurs artistes. [...]
[...] Ils tentent également à abolir la frontière entre peinture de chevalet et art décoratifs. On pourra le voir à travers les différents supports qu'ils utilisent, notamment le paravent et l'éventail. Les Nabis vont avoir beaucoup d'influences, comme Degas, Cézanne, l'école de Pont-Aven et Gaugin qui est pour les nabis le modèle à suivre. Mais certains nabis vont se détacher de l'influence de Gaugin afin de se rapprocher d'une grande influence du XIXe siècle : le japonisme. [...]
[...] 2/8 Nous allons donc voir en quoi et comment les nabis vont-ils renouveler l'art et contribuer à l'émergence des avant-gardes du XXe siècle? Ayant trop d'artistes dans le groupe, nous ne pouvons pas nous concentrer seulement sur chacun d'eux c'est pourquoi nous allons tout d'abord voir l'art des nabis à travers différents supports, puis une opposition marquée dans le choix des thèmes et enfin l'Analyse du travail de la composition des nabis. L'art des nabis à travers différents supports Les ensembles décoratifs • Ambition majeure peinture chevalet pour restaurer vocation décorative de la peinture • Rapprocher l'art de la vie peinture dans vie quotidienne Oeuvres: - Femmes aux jardin de Pierre Bonnard salon des indépendant en 1891 4 panneaux décoratifs représentant des femmes - Sujet Poétique de Maurice Denis 4 panneaux pour VIIIIème salon des indépendants Avril, Juillet, Septembre et Octobre Grande unité stylistique - Trois femmes à la récolte de Paul Ranson décor d'une salle à manger de Bing grande toile en largeur représentant des femmes dans leurs occupations quotidiennes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture