La mythologie est un élément fondamental dans la société grecque et son étude nous permet aujourd'hui de mieux en comprendre le fonctionnement. Il est donc inévitable que l'importance de son rôle rejaillisse dans les arts. Les artistes vont alors multiplier les représentations mythologiques dans leurs œuvres, que ce soit sur des vases, des sculptures ou encore des peintures. Ici, le cratère d'Euphronios est un exemple parmi tant d'autres, mais cette céramique va nous aider à comprendre un phénomène propre à l'époque : l'étroite relation qui existe entre l'art et la mythologie.
Le vase que nous allons étudier est un cratère à calices. Il s'agit d'un vase qui tient son nom du verbe grec signifiant mélanger et dans lequel se faisait le mélange idéal entre l'eau et le vin à l'occasion des banquets.
Provenant ce Cerveteri, il a été acquis en 1861 avec la collection Campana. Il est aujourd'hui conservé au musée du Louvre, sous le numéro d'inventaire G 103.
[...] Rappel de la généalogie des personnages a. Héraclès Héraclès, le plus célèbre des héros grecs, est très populaire à Athènes. Il est le fils du dieu Zeus et d'Alcmène, princesse thébaine, renommée pour sa fidélité pour son mari Amphitryon. Zeus, pour l'approcher, se présenta alors à elle sous les traits de son époux. Ainsi, leur union n'est pas vraiment placée sous le signe de l'infidélité. Outre Héraclès, Alcmène donna naissance à un second enfant, jumeau du héros et fils d'Amphitryon ; Iphiclès. [...]
[...] L'expression du visage est dans le cas d'Antée, remarquable. Outre les détails communs au visage d'Héraclès, cils, sourcils ou autres, de sa bouche entr'ouverte, sont visibles les dents du personnage, ce qui montre bien l'intensité de l'effort fourni par le géant. Au second plan, les trois femmes, comme nous l'avons dit précédemment ne sont pas mentionnées dans les sources littéraires, ce qui nous permet de conclure que l'artiste a pris une certaine liberté quant à la représentation du mythe. Elles ne sont pas identifiées avec certitude mais peut-être s'agit-il de Gaïa à gauche, et de la femme et de la fille d'Antée, à droite. [...]
[...] Euphronios, cratère à calices Héraclès et Antée c 510 av. J.-C. Paris, musée du Louvre Fig Peintre S., amphore du groupe de Léagros Héraklès et Antée Londres c 500 av. J.-C. Fig Hydrie, groupe de Léagros Héraklès et Antée c 500 av. J.-C. Munich, Staatl. Antikensammlungen Fig Cratère à colonnettes, groupe de Léagros Héraclès et Antée c 500 av. J.-C. Naples, Musée Nazionale Fig Amphore, groupe de Léagros Héraklès et Antée c 500 av. J.-C. Munich, Staatl. [...]
[...] Autour de lui, trois jeunes gens, torse nu, sont assis en cercle. Leurs reins sont ceints d'une draperie qui leur couvre les jambes. Chaque face est accompagnée d'inscriptions qui peuvent être des noms et des acclamations. Chaque scène est délimitée par des motifs végétaux, décentrés par rapport à l'axe de l'anse. D'un côté, trois palmettes flottantes sont reliées entre elles par des rinceaux, de l'autre, deux palmettes opposées verticalement donnent naissance de part et d'autre à des palmettes d'angles entourées de rinceaux, flanquant une petite palmette horizontale. [...]
[...] Au premier plan, se trouvent les deux personnages principaux, à savoir Héraclès et Antée. Héraclès lutte au sol avec le géant, il n'est pas en train de le soulever de terre. Au second plan, de part et d'autre de la scène, sont présentes trois femmes, non identifiées : deux du coté d'Antée, une seule du côté d'Héraclès. Notons également la présence des armes d'Héraclès, c'est-à-dire la peau du lion de Némée, le carquois et la massue aux côtés de cette femme. [...]
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