Si vous deviez améliorer la muséologie en France ou si vous souhaitiez la modifier, que feriez-vous dans ce sens ?
La question d'améliorer la muséologie se pose effectivement. Dans un sens, elle peut paraître inutile, la fréquentation des grands musées nationaux ne fléchit plus en 2017, au contraire, elle augmente : +10% pour le Louvre
[...] Si vous deviez améliorer la muséologie en France ou si vous souhaitiez la modifier, que feriez-vous dans ce sens ? La question d'améliorer la muséologie se pose effectivement. Dans un sens, elle peut paraître inutile, la fréquentation des grands musées nationaux ne fléchit plus en 2017, au contraire, elle augmente : pour le Louvre (8,1millions de visiteurs), y compris pour les plus petites instituions, comme le musée Delacroix de fréquentation). Le contexte douloureux des attentats qui ont frappé la capitale est passé et les visiteurs sont de nouveau au rendez-vous. [...]
[...] Muriel Molinier en rappelle deux : améliorer l'accessibilité, pas seulement physique, mais aussi au contenu avec une meilleure médiation entre l'institution et son public. Le musée de la cloche et de la sonnaille d'Herepian (Languedoc-Roussillon) propose ainsi des parcours ouverts aux aveugles, en plaçant sa collection dans des vitrines ouvertes où tout peut être touché ; améliorer le bien-être du public, en ce qui concerne l'accueil de cette population, le musée se doit d'être un espace convivial, où, le temps de la visite, on met ses problèmes du quotidien de côté et on apprécie le moment : on éviter de sombrer dans le « désenchantement du monde », selon les mots du sociologue Max Weber. [...]
[...] Avec le risque, évidemment, que l'expérience supplante la rencontre avec l'œuvre elle-même. Une dérive qui peut conduire au meilleur : par exemple la reconstitution d'œuvres détruites par le temps grâce à la réalité augmentée, mais aussi au pire, se contenter de chausser des lunettes 3D et ne plus se déplacer au sein même du musée pour profiter de la visite. [...]
[...] Une dimension intéressante, car elle élimine toute proposition d'une confrontation objective. Nous retrouvons en quelque sorte la proposition de Marshall McLuhan dans ses travaux sur les medias : peu importe le contenu ce sont eux qui déterminent le message : « le message c'est le medium ». Dans le cadre d'une mise en scène muséologique, il y a là un élément de réflexion proposé au public à l'issue de leur visite, qui les amènerait à relativiser le savoir acquis à l'issue de cette présentation : la mise en scène participe à la construction du regard. [...]
[...] Et c'est bien autour de cette problématique que se jouent les enjeux à venir pour renouveler les pratiques de la muséologie en France. Faisons un tour d'horizon des propositions les plus innovantes en la matière, à travers trois chantiers qui reviennent le plus souvent dans les discours et les analyses : construire un parcours muséal fondé sur l'émotion et moins sur la connaissance ; tenir compte de la pluralité des publics et les intégrer de manière dynamique ; intégrer le numérique au sein des parcours de visite. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture