En portugais, le mot « baroque » signifie perle irrégulière. Le baroque est un mouvement artistique et culturel apparu au milieu du XVIe siècle. Il participe à la contre-réforme des catholiques contre les protestants, ce sont les jésuites qui en sont les penseurs. C'est aussi un message pour ré pondre à une période de changements : notamment avec les découvertes scientifiques, les voyageurs qui partent à la conquête du monde et à cause des guerres civiles et religieuses.
La vision du monde à cette époque-là est celle d'un monde de changement, d'instabilité, d'incertitude et d'irrégularité et elle se traduit par des thèmes comme la mort, le mouvement, l'amour exprimés par des figures d'amplification (hyperboles), de contradiction (antithèse), et des métaphores.
En sculpture et en peinture, les thèmes sont les mêmes, il s'agit d'arts qui vont être excessifs, luxueux, et riches en mouvements : on multiplie les perspectives et les constructions en abyme.
Extraits du document :
"Cette peinture présente de nombreuses caractéristiques du baroque. Pour commencer nous pouvons remarquer que c'est une œuvre à thème religieux. C'est un des buts premiers du baroque. Nous pouvons voir le Christ descendu de la croix. Une grande partie des regards et des grandes lignes sont dirigés vers le cœur du christ.
Il y a une abondance de personnages : nous pouvons en compter dix, ce qui va dans le sens du caractère “foisonnant” du Baroque. Les personnages ont des positions inattendues, comme celle de Jésus en arc de cercle ou de la jeune femme en vert et rouge au premier plan qui pose son pied sur l'échelle d'une façon surprenante. Cela témoigne de la déstructuration propre à ce mouvement."
"L'axe principal de cette sculpture est la jambe démesurée de Milon de Crotone qui n'est pas proportionnelle au reste du corps. Nous pouvons apercevoir un lion qui s'y enroule autour en le mordant au niveau du bas du dos ainsi que son drap qui fait le contour de sa cuisse. Cette œuvre présente un effet tourbillonnant. "
[...] A Philis est un sonnet baroque de Pierre de Marbeuf écrit en alexandrins. L'auteur présente ici une certaine mélancolie, il évoque la souffrance d'amour Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer il le compare à un feu, un brasier amoureux Ton amour qui me brûle est si fort douloureux Elle est reliée à la souffrance en mer, Car la mer et l'amour ne sont point sans orage L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer ».la vie est considérée pour les poètes baroques comme un voyage en mer, et la mer est lié, comme l'amour, à l'instabilité, au changement avec le temps en mer et avec l'amour des personnages baroques, notamment comme Dom Juan, et au mouvement avec les vagues. [...]
[...] Œuvre complémentaire : L'Aurore de Reni Milon de Crotone de Pierre Puget Pierre Puget est né en 1620 et mort en 1694 à Marseille. Il est à la fois peintre, architecte et sculpteur, à l'exemple de ses modèles que sont Michel Ange et le Bernin. C'est un peintre fortement influencé par l'Italie, il s'installera à Gênes de 1664 et 1667. de retour d'Italie il prendra la tête des arsenaux royaux de Toulon. Il privilégie le marbre blanc comme cette sculpture. Milon de Crotone est un athlète grec qui remporta cinq fois les Jeux olympiques. Elle a été conçue entre 1670 et 1683. [...]
[...] Beaucoup de ses tableaux représentent des sujets religieux. Il fut le peintre officiel de la Cour d'Albert et Isabelle, régents des Pays-Bas espagnols (territoire de l'actuelle Belgique appartenant à l'Espagne entre le XVIe et XVIII) de 1609 à 1621, de la cour de l'Infante Isabelle de 1621 à 1633, de la cour de la cour du cardinal infant Ferdinand de 1636 à 1640. Il meurt en 1640. la descente de croix a été peint entre 1616 et 1617 d'une dimension de 4,25 x 2,95 huile sur toile. [...]
[...] En sculpture et en peinture, les thèmes sont les mêmes, il s'agit d'arts qui vont être excessifs, luxueux, et riches en mouvements : on multiplie les perspectives et les constructions en abyme. Le baroque est un mouvement culturel et artistique notamment grâce à des contextes religieux et historiques. C'est un art luxueux, démesuré et excessif qui a pour but initial d'impressionner les croyants. La descente de croix de Pierre Paul Rubens Pierre Paul Rubens est né à Siegen en Westphalie en 1577, dans le Saint- Empire Romain Germanique, à trois cents kilomètres d'Anvers, de parents protestants mais se fait baptiser à la religion catholique. [...]
[...] Le visage de Marie et le corps du Christ sont très clairs, presque blanc. Le reste du tableau est plutôt sombre. Le peintre a voulu mettre la pureté des personnages en avant pour impressionner le croyant. Il y a la présence du mouvement, nous avons l'impression que tous les personnages sont en train de faire quelque chose: expression à éviter. Il y a la présence du luxe avec les nombreux détails de ce tableau et de la femme à genou en vêtement doré au premier plan. [...]
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