Le monument de Boccus est composé d'un groupe de statuaires et d'un socle de calcaire gris provenant de Maurétanie. Il fut érigé sur la colline du Capitole par le roi Boccus de Maurétanie à la demande de Sylla.
Il s'agit d'un monument ex-voto dédié aux dieux capitolins et à la déesse Fides (déesse de la foi jurée et était invoquée lors de la signature de traités avec les pays étrangers, ceux-ci étant conservés dans le temple sous sa protection).
En 1959, les archéologues pensaient que ce monument était un ex-voto dédié à Roma et au Dioscure associés l'un et l'autre à Jupiter tout puissant. Il s'agit de la plus ancienne frise triomphale qui ait été jusqu'ici retrouvée en Occident.
C'est donc une découverte capitale faite en 1938, par les travaux édilitaires menés au nord de la Via della Consolazione, entre la place de ce nom et la Via del Mare.
[...] Il refuse. Puis il cède aux pressions de Sylla et fait venir Jugurtha -en lui promettant de lui livrer Sylla-, pour une conférence destinée à la négociation de la paix avec Rome. Boccus qui doit choisir son camp, finit par opter pour celui de Rome et livre Jugurtha à Sylla. En 105BC, la guerre contre Jugurtha prend fin après sept années grâce à la capture faite par Sylla. En rentrant à Rome le 1er janvier 104BC, Jugurtha marche devant le char de triomphe de Marius, avec ses deux fils. [...]
[...] Pendant ce temps, le questeur Lucius Cornelius Sylla arrive d'Italie avec le corps de cavalerie que Marius lui avait ordonné de recruter. De retour du siège, en allant vers Cirta, l'armée romaine est menacée par les cavaleries des deux rois (Boccus et Jugurtha) qui se sont alliés. Mais les armées commandées par Marius et Sylla arrivent à avoir le dessus. C'est une victoire incontestable et les pertes ennemies sont significatives. Boccus qui craint que les Romains gagnent la guerre et le traitent en ennemi demande la paix et pardon à Rome. Elle lui accorde la paix, mais il devra la mériter. [...]
[...] La guerre reprend contre Jugurtha et c'est un officier expérimenté du parti aristocratique qui est choisi : Quintus Metellus. Il choisit des officiers issus du peuple, tels Publius Rutilius Rufus et Gaius Marius5. Le consul débarque en Afrique en 109BC, et s'engage dans la bataille de Muthul. Lors de cette bataille, les pertes sont lourdes pour les Romains. En 107BC, Marius est élu consul et se voit confier la guerre contre Jugurtha. Ce dernier cherche de l'aide auprès des nomades Gétules et du roi Boccus. [...]
[...] Junon en toute logique aurait été symétrique à Minerve. Comme nous pouvons le voir sur la frise et sur le dénaire Faustus Sulla, la représentation d'une déesse casquée est très utilisée. La représentation de dieux ou déesses casquées montre la part importante de la religion en ce qui concerne la guerre. Les monuments ex-voto avant l'époque d'Auguste comme celui de Boccus sont en dédiés à un dieu ou une déesse voir plusieurs en ce qui concerne les divinités capitolines pour les remercier du la victoire ou d'un triomphe sur un allié. [...]
[...] Le décor est en relief et attribué de manière symétrique. On peut remarquer que le style en haut-relief est caractéristique de l'art romain naissant à ce moment-là, mais les tenues vestimentaires des deux Victoires rappellent la mode grecque puisqu'elles portent un péplos. On peut donc constater l'influence importante de la Grèce sur le style vestimentaire, mais aussi sur le style de vie. Les archéologues ont retrouvé trois dalles qui constituaient le socle et un fragment. Présentation : Le monument est un ex-voto principalement dédié à la triade capitoline. [...]
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