Vroubel est né à Omsk en Russie en 1856. Il a eu une enfance assez difficile et certains moments de vont profondément le marquer et provoquer chez lui de nombreux traumatismes : la mort de sa mère quand il a trois ans, les déménagements continuels de la famille, le décès de sa petite sœur Ekaterina. Mais il a trouvé une aide importante auprès de sa grande sœur aînée, Assia, avec qui il avait une grande complicité et grâce à laquelle on dispose de nombreux témoignages sur le peintre.
De 1880 à 1884, Vroubel fait des études de droit à l'université de Saint-Pétersbourg pour devenir avocat. Pendant ses études à l'université, il va s'intéresser à la philosophie allemande en particulier les théories de Nietzsche, de même que les philosophes Kant et Schopenhauer. À la même période, il rentre à l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg où il est l'élève de Pavel Tchistiakov, qui va développer en lui le goût du détail, l'importance du dessin notamment du dessin anatomique.
[...] Plus tard, il reprend son travail sur le thème de Démon. En 1901, il a commencé le Démon terrassé, exposé en 1902, c'est ce tableau qui a ébloui le public de L'exposition du monde de l'art et a gagné la gloire réelle de l'artiste. Cette période correspond avec le début des troubles mentaux du peintre, qui va être interné dans un hôpital psychiatrique, où il va continuer à peindre? des portraits et des paysages, comme un portrait de son fils de 1902 et Perle d'huitre de 1904. [...]
[...] Vroubel est mort interné le 1 avril 1910. En 1997, s'ouvre une rétrospective à Düsseldorf sur l'?uvre de Vroubel. La présence démoniaque dans l'?uvre de Vroubel : À travers son ?uvre, Vroubel semble avoir été obsédé par le personnage du démon qui n'est pas à ses yeux un être maléfique, mais un ange exclu et souffrant. Vroubel n'a cessé pendant quinze ans de le représenter sous les traits d'un être androgyne très beau au visage désespéré. Sa conception du démon est assez proche de celle de Péladan : c'est à dire, un esprit qui n'est pas à l'origine un être maléfique, mais plutôt un ange orgueilleux, souffrant et affligé, luttant désespérément pour percer le sens de la vie et de l'univers. [...]
[...] En 1896, dans un opéra à Saint-Pétersbourg, Vroubel entend la voix de la cantatrice Nadezhda Zabela, dont-il tombe immédiatement amoureux et un an après ils se sont mariés. Ils se sont installés à Moscou et Nadezhda a commencé à chanter dans l'Opéra Privé de Mamontov?. Vroubel s'étant beaucoup intéressé aux motifs de l'épopée russe et des contes, il va être rapidement passionné par l'opéra de Rimsky-Korsakov?s qui puise ses sujets dans le folklore populaire et les contes russes, ainsi Vroubel va partager ses talents d'artistes, en collaborant dans les années 1897-98 aux mises en scènes des opéras. [...]
[...] On a ici l'image d'un démon complétement disloqué, vaincu au terme d'une lutte qui est aussi celle de l'esprit humain en révolte, mais qui grâce à la mémoire du phénix va se réveillé. Le directeur de la revue d'art symboliste de saint Pétersbourg, Apollon à partir de 1909, Serguei Makovski, pouvait résumer ainsi la portée de l'?uvre de Vroubel le démonisme de Vroubel est actif, il porte la marque du génie de Byron ( poète anglais), la révolte de Lucifer. D'où son entraînement vers la mystique orientale, le caractère aigu des mouvements, celui, anguleux, des contours et l'ardeur des couleurs étincelantes. [...]
[...] Qui sont : l'esprit démoniaque avec sa série d'huiles, d'aquarelles, dessins, entre 1890 et 1902 inspirés par les récits du poète romantique Lermontov. L'ornementalisme que l'on pourrait nommer cosmique chez Vroubel, crée à partir des éléments floraux ou des formes de la nature (conques, perles, vagues . ) tout un monde en gestation. Le mysticisme Le romantisme Pour Vroubel, le but de l'art est l'affirmation de la Beauté et de la Vérité de l'esprit, l'itinéraire du peintre passe par le combat incessant du Bien et du Mal, de Dieu et du Diable, de l'Homme et du Démon. [...]
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