Exposé Michel Ange, Michel Ange, Renaissance, Art
C' est un exposé très complet sur Michel-Ange et plus particulièrement sur sa carrière de peintre.
Cet exposé présente l' artiste et ses oeuvres;il est également composé de l' étude d' une peinture très célèbre.(La Création d' Adam)
[...] Les figures de proue en sont Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci et Titien. -Une des composantes de la Renaissance est le réveil du goût pour l'Antiquité classique, ainsi qu'une imitation de l'art gréco-romain. -Les artistes et les écrivains de la Renaissance, commencent à regarder et appréhender le monde sensible pour tenter de le comprendre. On constate donc une intensification de l'étude de la nature. -Si les représentations et les thèmes chrétiens restent omniprésents on observe également une multiplication de sujets profanes, voire païens. [...]
[...] Cela lui a attiré bien des ennemis. La fresque favorise cependant le dessin, la structure du corps, ce qui était nécessaire à Michel-Ange vu les œuvres qu'il a réalisées. La Création d'Adam -Nature de l'œuvre C'est le 4ème panneau de l'illustration de la Genèse, une fresque composée de 9 panneaux situés sur la voûte de la chapelle Sixtine. Cette fresque a été peinte de 1508 à 1512, et La Création d'Adam a été l'un des derniers panneaux à être achevés. [...]
[...] Ainsi elle attendrait d'être créée sur Terre. Certains y ont vu Sophia, la sagesse divine. Dieu tend son bras droit afin d'injecter à Adam, qui adopte une posture similaire, le souffle de l'Esprit. Un effet de symétrie est créé par le fait que l'un tende le bras droit et l'autre le gauche. Ainsi cela fait référence à la Genèse selon laquelle Dieu a créé l'homme à son image. C'est une idée fondamentalement humaniste, donc de la période. -La Création d'Adam, révolution ? [...]
[...] Notons qu'un espace sépare l'index des deux personnages, et ce détail, qui n'en est pas un, a toute son importance car il indique une réelle séparation entre Dieu et l'homme. Certains y ont vu une véritable révolution biblique. Il n'y a pas de réel contact entre Dieu et sa créature. L'homme n'est donc pas une excroissance de Dieu, il est lui-même. Dieu semble laisser partir sa créature, la laisser vivre. L'homme peut donc être libre. [...]
[...] En 1546, il devient l'architecte de la Basilique Saint Pierre. Il meurt à Rome le 18 février 1564, après une vie dédiée entièrement à son art, car selon les bruits, deux jours avant sa mort il travaillait encore sur l'une de ses œuvres. Son corps est enterré dans la basilique Santa Croce à Florence, avec les honneurs nationaux. II- Présentation de son œuvre Influences Dès son plus jeune âge, il est l'élève de Domenico Ghirlandaio. Ce dernier lui transmet son goût pour Masaccio, ce peintre considéré comme le plus grand de la Première Renaissance italienne. [...]
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