Emil Nolde (né Emil Hansen en 1867 au nord de l'Allemagne et décédé en 1956 dans cette même région) est un artiste allemand que l'on qualifie d'expressionniste, même si lui-même ne l'a jamais ouvertement déclaré. C'est un des artistes allemands les plus emblématiques de l'expressionnisme germanique, qui reste peu connu et peu exposé en France, même aujourd'hui. Nolde (nom qu'il a pris de son village natal en 1902) a fait partie du courant artistique appelé « Die Brücke » en Allemagne, qui était un courant basé à Dresden qui cherchait à pousser l'expressionnisme à ses extrêmes et à explorer sans retenue ce nouveau courant artistique.
[...] Pour conclure, nous pouvons dire que Nolde emploie ici à merveille des techniques qu'il maîtrise parfaitement pour faire un tableau très expressionniste à la fois par ses couleurs, par sa violence et bien sûr par la vitesse, habilement suggérée par l'artiste. Ce tableau est expressionniste, car c'est une oeuvre qui ne s'appuie pas sur des raisonnements logiques, une histoire où une narration suggérée, mais c'est une scène relativement banale qui est devenue quelque part prétexte à une explosion, à une tempête violente, de couleurs et des mouvements qui touche d'abord la sensibilité et le ressenti du spectateur avant de toucher sa raison, ce qui laisse plus de place à l'inconscient de celui-ci pour une interprétation nouvelle au Xxème siècle. [...]
[...] La vitesse est également suggérée par la forme ovale sur laquelle se tiennent les filles : sa forme est courbée et amène le regard dans cette même courbe. De plus, le contour de cette forme jaunâtre se confond avec le vert de l'arrière-plan, contribuant ainsi à une amplification majeure de l'impression de vitesse chez le spectateur. Et c'est cette même confusion des couleurs, assez générale dans cette oeuvre, qui amène encore plus une sensation saisissante de vitesse : le bleu des robes se confond avec le bleu du ciel et les jambes des filles avec des taches brunes dans l'arrière-plan vert. [...]
[...] Qu'est-ce qui nous permettons de dire que par cette oeuvre Emil Nolde s'inscrit dans l'expresionnisme germanique? Emil Nolde,(né Emil Hansen en 1867 au Nord de l'Allemagne et décédé en 1956 dans cette même région) est un artiste allemand que l'on qualifie d'expressioniste, même si lui-même ne l'a jamais ouvertement déclaré. C'est un des artistes allemands les plus emblématiques de l'expressionnisme germanique, qui reste peu connu et peu exposé en France, même aujourd'hui. Nolde (nom qu'il a pris de son village natal en 1902) a fait partie du courant artistique appelé Die Brücke en Allemagne, qui était un courant basé à Dresden qui cherchait à pousser l'expressionnisme à ses extrêmes et à explorer sans retenue ce nouveau courant artistique. [...]
[...] Ce tableau est saisissant par ces nombreuses couleurs car elles sont disposées de façon à taper dans l'oeil. En effet, c'est toujours la même technique qui est employée : un endroit du tableau avec une forte concentration d'une couleur et de ces variantes et puis des touches de cette même couleur, un peu partout sur le tableau, exemple: le rouge, qui varie entre le rouge ocre et du rose, de la robe de la jeune fille à gauche du tableau, se retrouve sur les pieds des filles, leurs visages, les cheveux de celle qui se tient tout à droite, et même près du bord droit du tableau, au mileu du fond vert. [...]
[...] Nous allons ici étudier une des oeuvres les plus connues d'Emil Nolde, La ronde endiablée qu'il a peinte en 1909 et qui est habituellement exposée dans le musée d'art de Kiel. Ce tableau représente trois jeunes filles qui dansent en ronde, main dans la main dans un milieu verdoyant. Nous analyserons d'abord l'expressionnisme de Nolde dans ce tableau, puis le travail sur le mouvement réalisé par l'artiste. Cette oeuvre est une peinture très expressionniste pour plusieurs raisons que nous tenterons ici d'analyser D'abord le choix du sujet, de jeunes filles qui dansent n'est pas un sujet très orignial ou surprenant et Nolde relègue tout élément plastique permettant au spectateur d'établir une narration ou un cadre logique, au second plan. [...]
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