Lorsqu'on visite les pays méditerranéens où les Grecs s'étaient établis voici plus de deux mille ans, on rencontre à tout moment des ruines ou des traces de temples et de sanctuaires helléniques. L'histoire de ces lieux, de la vie religieuse qui s'y manifestait, évoque l'une des manifestations les plus admirables de la vie spirituelle de l'humanité : la religion grecque.
Car pour l'Hellène, tout était habité par les dieux, comme l'atteste déjà Thalès, le plus ancien philosophe de la Grèce, et partout où se faisait sentir l'action d'une divinité, où l'on avait besoin de ses faveurs, on consacrait le lieu à sa personne et à sa vénération. D'où les nombreuses constructions de sanctuaire, lieu sacré, avec son espace public bien délimité par un péribole, le téménos. Celui d'Athéna Pronaia à Delphes est l'un des mieux connus du monde grec. Ses bâtiments, dont la célèbre tholos, souvent exceptionnels, peuvent être restitués avec un degré inégalé de certitude.
[...] Cette bâtisse est en effet une des premières qu'il faut comprendre non seulement à partir de l'extérieur, du corps du bâtiment, mais en même temps à partir de l'intérieur, c'est-à-dire du volume inclus. Deux Trésors accompagnent le temple le plus ancien: une construction dorique et le Trésor de Massalia. Par sa matière, sa technique et son style, le Trésor dorique ressemble à un tel point au Trésor des Athéniens qu'on serait tenté de supposer qu'ils aient été construits par les mêmes donateurs, en l'honneur de la maîtresse de leur ville. [...]
[...] Malgré cela, on peut clairement affirmer que le sanctuaire d'Athéna Pronaia à Delphes, dit Marmaria, était un édifice exceptionnel qui aujourd'hui encore reste l'un des mieux connus et appréciés du monde grec. Notamment grâce à cette fameuse Tholos de style dorique du IVe siècle, qui, outre son intérêt artistique et architectural, pose encore de nos jours la question de sa destination . Bibliographie BERVE Helmut et GRUBEN Gottfried, Temples et sanctuaires grecs, Flammarion, Paris BOMMELAER Jean-François (sous dir.), Marmaria le sanctuaire d'Athéna à Delphes, Édition de Boccard, Paris BOMMELAER Jean-François, Guide de Delphes. [...]
[...] Il s'agit d'une rotonde dont la cella circulaire est entourée d'une couronne de vingt colonnes doriques (illustration 2). Par le fait qu'il se présente à la vue sous une forme ronde, par la multiplicité de ses rapports et en même temps par leur corrélation géométrique tendant vers un centre, l'idée qui présida à la construction de l'édifice circulaire périptère correspond entièrement à l'esprit du classicisme tardif, qui a pleinement réalisé ses tendances dans trois de ses œuvres les plus précieuses (avec la tholos d'Epidaure et le Philippéion d'Olympie). [...]
[...] Marmaria, ou le sanctuaire d'Athéna Pronaia Sommaire Introduction Topographie et historique du sanctuaire d'Athéna Pronaia: A. Caractères généraux du sanctuaire a. Topographie b. Divinités à Marmaria B. Historique a. Avant le sanctuaire classique b. Le sanctuaire classique II/ La Tholos: A. Généralités B. Sculpture C. Datation et destination Conclusion Bibliographie Illustrations Lorsqu'on visite les pays méditerranéens où les Grecs s'étaient établis voici plus de deux mille ans, on rencontre à tout moment des ruines ou des traces de temples et de sanctuaires helléniques. [...]
[...] Zeus, père des deux déesses aussi bien que d'Apollon, avait un simple cippe, ou plutôt un petit autel en tant que patron de la cité (Polieus), alors qu'on aurait pu croire cette fonction réservée à Apollon. À noter qu'il y avait aussi des autels en l'honneur d'Hygie, déesse de la santé et Illithyie, déesse de l'accouchement. La maîtresse du sanctuaire apparaissait donc comme plus accueillante ou moins jalouse qu'Apollon. Mais l'autel principal était naturellement le sien, et c'est aussi à elle qu'il faut rapporter la majorité des monuments ainsi que la quasi-totalité des autres offrandes. B. Historique a. Avant le sanctuaire classique Certains ont évoqué la thèse d'un sanctuaire d'époque mycénienne. [...]
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