Les artistes Italiens et Flamands furent les instigateurs des découvertes nouvelles qui avaient vu le jour au début de ce XVe siècle, ainsi de par le monde les artistes, se mirent à expérimenter des recherches produisant des effets nouveaux. En effet jusque vers l'an 1400, l'évolution de l'art était dans tous les pays Européens sensiblement identiques et relevait d'un style dit : "gothique international", bien qu'il y eût certaines divergences au cours du XIIIe siècle en France comme en Italie. Ceci n'était d'ailleurs pas uniquement valable, que pour l'art. Les sciences, la politique connurent le même phénomène.
Durant le Moyen Age il était courant qu'un artiste aille de chantier en chantier (Les chantiers des cathédrales illustrent bien cette pratique). Lorsque les villes commencèrent à prendre de l'importance, artistes et artisans s'organisèrent alors sous forme de corporations ou de guildes, un peu comme nos associations ou syndicats d'aujourd'hui. Ces corporations étaient puissantes, elles permettaient de défendre les droits des artistes, contrôlant le marché, elles protégeaient leur membre, rendant quasiment impossible la venue d'artistes de l'extérieur, à l'exception de certains Maîtres célèbres, qui réussissaient à se déplacer comme au temps du Moyen Age.
[...] (Andrea Mantegna épousera Nicolasia Bellini, fille de Jacopo et nièce de Gentile Bellini, artistes peintres de renom). Mais, on ne connaît rien de l'enfance de Mantegna, et il faudra attendre, le 06 novembre 1441 pour le voir mentionné dans le registre des peintres de la ville de Padoue, en tant que, Fiulo (fils adoptif), de Jacopo Squarcione (1397-1468). Celui-ci exerçant la peinture employait de très jeunes gens, qu'il payait en argent ou contre du travail, il leur donnait à copier des pièces d'archéologie et l'on peut dire que c'est, à cette époque, que le jeune Mantegna s'intéressa à l'Antique. [...]
[...] C'est à cette même époque que Mantegna à Padoue et plus tard à Mantoue, assimilant parfaitement la leçon de Donatello et Masaccio fait son apparition. L'œuvre de Mantegna entre tradition et innovation Mantegna, fasciné par la statuaire antique, passionné par les vestiges grecs et romains qui lui servaient de modèles quand il étudiait chez Squarcione, son Maître, est un admirateur de Donatello, aussi va-t-il dans son travail appliquer les effets de volume et de matière de la sculpture, et c'est ainsi que sa conception de l'Antique, va devenir son "réservoir" de formes. [...]
[...] Les sciences, la politique connurent le même phénomène. Durant le Moyen Âge, il était courant qu'un artiste aille de chantier en chantier (les chantiers des cathédrales illustrent bien cette pratique). Lorsque les villes commencèrent à prendre de l'importance, artistes et artisans s'organisèrent alors sous forme de corporations ou de guildes, un peu comme nos associations ou syndicats d'aujourd'hui. Ces corporations étaient puissantes, elles permettaient de défendre les droits des artistes, contrôlant le marché, elles protégeaient leur membre, rendant quasiment impossible la venue d'artistes de l'extérieur, à l'exception de certains Maîtres célèbres, qui réussissaient à se déplacer comme au temps du Moyen Âge. [...]
[...] Ce terrain lui permettait d'avoir la possibilité de se faire construire une maison à Mantoue. À la mort de Ludovic de Gonzague en 1478, Frédéric son fils lui succède, alors que la cour traverse des difficultés et ne peut satisfaire les exigences de leur artiste. Puis à son tour Frédéric meurt et lui succèdera son frère, François, pour lequel, il commencera les neuf toiles du : Triomphe de César Puis Mantegna est demandé par le Pape Innocent VIII à Rome, où il décorera la chapelle du Belvédère, chapelle qui sera détruite en 1780 pour abriter un musée. [...]
[...] Mantegna concevra pour ce cabinet des œuvres quelque peu différentes, plus colorées et plus douces que toutes celles qu'il avait faites auparavant. Souvent malade et des soucis financiers survenants, il mourra le 13 septembre 1506. Bibliographie -MANTEGNA Giovanna Bergamaschi, Mauro boffito, Angelo de Fiore, Gaspare de Fiore, Éditerurs Fabbri Milan. -Histoire de l'art Ernst Gombrich Flammarion. -La peinture de la première Renaissance Histoire de l'Art Éditions grange Batelière -Le Louvre La peinture européenne Michel Laclotte Jean-Pierre Cuzin -Vies des peintres Giorgio Vasari édition les belles lettres. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture