La fresque est un procédé beaucoup moins coûteux que la mosaïque pratiquement réservée aux fondations impériales. Elle tend à se répandre de plus en plus à partir du XIe siècle et à supplanter la mosaïque surtout dans les provinces de l'Empire ou dans les pays christianisés par Byzance. La fresque offre aussi l'avantage d'une intervention plus personnelle de l'artiste et d'une reproduction des modèles plus rapide. C'est par les fresques du 12e siècle que l'on connaît la peinture byzantine de la dynastie des Comnènes. Les ensembles les plus importants qui nous soient parvenus se situent dans les pays d'expansion byzantine tels que la Russie, la Géorgie, la Serbie, ainsi que dans les provinces périphériques, Macédoine, Chypre, Cappadoce.
On étudie les œuvres du XIIe siècle au travers de ce que les artistes ont exporté dans les autres régions car aucune trace de peinture murale de cette époque n'existe plus dans les monuments de Constantinople. Plusieurs caractéristiques telles que la qualité des peintures et l'unité du style nous font considérer cet art comme un prolongement de celui de la capitale. L'art de Constantinople se retrouve en effet dans tout l'Empire byzantin. Cependant, ces décors n'existent plus que très rarement à l'état originel car ils sont souvent repeints. Les recherches s'efforcent, à Chypre notamment, de retrouver les couches anciennes.
En quoi les fresques de Kurbinovo et de Lagoudéra sont-elles un témoignage de la nouveauté du courant maniériste ?
[...] Tous les personnages qui l'entourent cessent leurs activités et regardent la scène. Joseph (appelé Joseph le Juste) est le seul à s'en détourner. Il a le visage appuyé contre sa main. Il ne participe pas à la scène. Sa mise à l'écart des autres personnages est une manière de souligner la nature divine du Christ en plus de sa nature humaine. L'iconographie de la Nativité est liée à la basilique de la Nativité de Bethléem. La Présentation du Christ au Temple Il ne s'agit pas d'une iconographie traditionnelle. [...]
[...] Elle conserve le cycle le plus complet de fresques de la période byzantine de l'île de Chypre. Une inscription sur la porte nord indique que le décor date de 1192 et qu'il a été commandé par un aristocrate nommé Léon fils d'Authentes. Ce cycle est très important pour définir d'autres cycles contemporains non datés. Programme iconographique : Christ Pantocrator sur la coupole Théotokos Hodigitria dans la conque de l'abside Présentation de la Vierge au Temple sur la lunette de la niche Nord Annonciation sur les pendentifs Nativité sur le côté sud de la voûte Ouest Présentation du Christ au Temple Baptême du Christ Anastasis sur le côté nord de la voûte Ouest Ascension sur la voûte Est Dormition de la Vierge, lunette de la niche Sud Coupole avec Christ Pantocrator Le Christ est figuré tout puissant, en buste, tenant le Livre et bénissant. [...]
[...] Dans le monde byzantin, il s'agit d'une croix à double traverse. Adam et Eve en tant que protoplastes représentent tous les hommes. Eve est ici figurée âgée. On peut souligner la présence d'Abel, car ce n'est pas fréquent dans cette scène. Au-dessus de l'Anastasis sont représentés Daniel et Salomon, mais leurs visages ne sont pas conservés. Au registre inférieur, on trouve des évêques non identifiés. L'Ascension Elle occupe le registre supérieur du mur oriental. Elle correspond à la dernière scène de la vie du Christ. [...]
[...] Il a ainsi donné à son décor une sensibilité personnelle. Les fresques de l'église de la Panagia Arakiotissa de Lagoudéra (Chypre) Chypre, au cours du XIIe siècle, coupe les liens avec Constantinople. Dès 1184, elle est occupée par Isaac Comnène (1184-1191) qui, face à la nouvelle politique antiféodale de l'empereur Andronic Comnène, s'est emparé de l'île et s'y est proclamé empereur. En 1191, Richard Cœur de Lion prend l'île de Chypre et dès 1192, Guy de Lusignan est roi de Chypre. [...]
[...] Le maniérisme byzantin à Kurbinovo en Macédoine et à Lagoudéra à Chypre Sommaire Contexte historique Le choix de la fresque : pourquoi les artistes byzantins ont-ils choisi la technique de la fresque ? Deux exemples de maniérisme byzantin : exemples proches du point de vue stylistique, mais éloignés dans l'espace Les fresques de Saint-Georges de Kurbinovo (Macédoine) Les fresques de l'église de la Panagia Arakiotissa de Lagoudéra (Chypre) II) Définition d'un nouveau style pictural : le maniérisme byzantin La recherche du sentiment Lien entre la liturgie et le choix des sujets et leur emplacement au sein de l'église Conclusion Bibliographie Contexte historique L'Empire byzantin des Comnènes correspond à une période trouble de l'histoire de Byzance. [...]
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