Lumière médium, art contemporain, Alexander Hollan, mobilité de la lumière, Charles Lapicque, Pierre Soulage, lampe néon, Gyula Kosice, sémiotique visuelle, Frank Malina
Depuis le milieu du XXème siècle, la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, est un des matériaux privilégiés de plusieurs pratiques artistiques contemporaines. La lumière s'illustre dans la peinture, la photographie, l'architecture et bien évidemment le cinéma. L'avancée technologique a permis aux plasticiens contemporains de s'emparer de ce nouveau médium. La lumière est avant toute chose un principe qui nous aide à voir les choses ; sans lumière nous n'avons pas de vision, c'est donc pour cela qu'elle est une base fondamentale dans l'art visuel.
Les artistes contemporains s'interrogent donc sur la notion de perception et ils vont s'appuyer sur la lumière pour apporter un autre regard sur les oeuvres.
C'est dans cette optique que l'on peut se demander comment les artistes contemporains s'approprient la lumière pour créer un art qui leur est spécifique. Mais aussi comment la lumière va être utilisée comme objet d'art et comme médium à part entière, tout en explorant ses qualités et ses potentiels esthétiques propres.
[...] J. Louis Muller et Maurice Rambaud, p Bernard Blistène (dir.), Lucio Fontana, cat. Epx. Centre Georges Pompidou, octobre 1987 à janvier 1988, Paris, Éditions du Centre Pompidou p.278 (le Manifiesto Blanco traduit de l'espagnol par Dominique Liquois). Sébastien Pluot, James Turrell, Rencontre II, Almine Reich éditions, Paris, éditions Images Modernes p.20. Nicolas Bourriaud, art. cit., p. 111. [...]
[...] La lumière, sculptrice d'espace et d'ambiance De surcroît, on remarque que les artistes contemporains vont aussi utiliser d'autres médiums lumineux. Ils agissent ainsi sur la matière et sur l'espace. Le Chichu Art Museum développe un nouveau concept, le nom de signifiant justement : l'intérieur de la terre, souterrain ». Ce musée expose des œuvres et fait de la lumière le sujet premier. Pour cela le musée s'enfonce alors dans le sol. Au fil d'un lent parcours, les salles et les couloirs mettent en place des espaces aveugles, cryptiques ; et partiellement ouverts sur la lumière naturelle laissant apparaître le ciel. [...]
[...] Pour lui la lumière est relative au mouvement. C'est le regard qui nous fait ressentir, et le regard est déterminé par une durée temporelle et non un instant figé. C'est pour cela que la lumière n'étant pas fixe représente pour lui, un élément clé pour faire ressentir une émotion au regardeur. La lumière est continuellement développée dans les carnets du peintre. On pourrait le rapprocher aux écrits du poète Yves Bonnefoy, qui désigne la lumière temporelle, qui évolue au cours des heures. [...]
[...] Olafur Eliasson, quant à lui, utilise aussi ce nouveau médium pour créer des ambiances au sein de ses œuvres en architecture, il va développer un art sensoriel de la lumière. Il n'hésite pas à faire appel à l'utilisation de la lumière pour modifier notre perception du monde. Turrell, Kapoor ou Olafur Eliasson sont des artistes qui manipulent la vision, la perception et la représentation du monde à l'aide de la lumière. Ils nous interrogent sur nos rapports avec le monde et les objets. [...]
[...] La fondation Cartier pour l'art contemporain commémore actuellement son trentième anniversaire. À cette occasion, le studio de design Diller scofidio + renfro a mis en place une installation composée d'un gigantesque écran LED en dessous duquel les visiteurs peuvent prendre place afin d'observer ce nouveau plafond interactif. Cette œuvre nommée Musings on a glass box, met en avant aussi l'intérêt pour la lumière, les images se composent d'abstractions lumineuses. La marque Philips TV en partenariat avec Sweetgrass Productions et l'Agence suédoise de Ahlstrand et Wallgren, ont réalisé un court-métrage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture