Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Léonard de Vinci est né en 1452 durant la Renaissance dans la campagne Toscane. Sculpteur, ingénieur et architecte il va s'affirmer comme un génie autodidacte au service des Médicis, des Borgia et de François Ier. Léonard de Vinci laissera des milliers de notes, de dessins représentant l'anatomie humaine ou encore des machines et constructions considérés à l'époque comme imaginaires.
Sans oublier de nombreux chefs-d'oeuvre reconnus aujourd'hui à travers le monde entier, tels que « La Joconde » ou encore « La Cène ».
La Toscane s'impose au 14e et 15e siècle comme une des places majeures du langage artistique et culturel. En cent ans elle devient l'une des cités les plus brillantes d'Europe. Un homme incarne l'esprit même de cette époque, Léonard de Vinci. C'est un génie aux multiples facettes, un curieux, un infatigable observateur de la nature, un passionné d'anatomie et un ingénieur visionnaire.
[...] Aujourd'hui encore il est difficile de réunir toutes les pièces de la Joconde. Que savons-nous d'elle ? Ce portrait devait être un cadeau. Celui d'un riche négociant en soie, Francesco del Giocondo, pour son épouse venant de lui donner un fils. Léonard de Vinci a peint la Joconde selon la technique du sfumato qu'il décrivit comme une technique sans lignes ni contours, à la façon de la fumée Le sfumato est un effet vaporeux, obtenu par la superposition de plusieurs couches de peinture extrêmement délicates, qui donne au sujet des contours imprécis. [...]
[...] La Joconde pourrait-elle être un autoportrait de Léonard de Vinci ? En effet cette hypothèse est soutenue par certains experts car de nombreuses similitudes subsisteraient entre la Joconde et Léonard de Vinci. Grand front Grand nez Cheveux ondulés se terminant en frisettes Peut-on alors vraiment percer le mystère de la Joconde ? Si l'on regarde plus attentivement l'oeuvre, deux choses nous laisse perplexe : le regard de la Joconde et son sourire. Que se cache t-il derrière? Obsédés par ses lèvres, des chercheurs japonais ont même réussi à lui redonner la parole en analysant l'architecture de son visage. [...]
[...] Un homme incarne l'esprit même de cette époque, Léonard de Vinci. C'est un génie aux multiples facettes, un curieux, un infatigable observateur de la nature, un passionné d'anatomie et un ingénieur visionnaire. Léonard de Vinci a écrit des carnets tout au long de sa vie, j'ai imaginé toutes ces machines parce que j'étais possédé comme tous les hommes de mon temps par une volonté de puissance. J'ai voulu savoir ce qu'il y avait à l'intérieur de mon corps. Pour cela des nuits entières j'ai disséqué des cadavres, bravant ainsi l'interdiction du Pape. [...]
[...] En conclusion on peut dire que comme à tous les esprits de génie, on a voulu prêter à Léonard de Vinci bien des mystères. Aujourd'hui symbole incontesté de l'ouverture sur la nature même du monde et de l'humanité, Léonard de Vinci reste une des pierres taillées du monument de la culture occidentale. Cet homme, artiste avant tout, a su manier le pinceau et la raison comme peu on su le faire jusqu'à nos jours et de ses nombreuses citations l'on retiendra celle qui définit le mieux le travail du maître La nature est remplie d'une infinité de raisons dont l'expérience n'a jamais vu la trace. [...]
[...] En 1911 au cours de travaux de restauration du Louvre, un vitrier italien la dérobe. Pendant deux ans le voleur la conserve pour son seul plaisir. La Joconde a connu un destin hors du commun. A Paris, au musée du Louvre, il n'y a qu'une seule star : Mona lisa. La Joconde est l'œuvre la plus courtisée, la plus admirée des œuvres présentées. Elle est devenue la parisienne à visiter en priorité et a été peinte par Léonard de Vinci entre 1503 et 1505. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture