Représentation du corps, art maniériste, peinture italienne, histoire de l'art, expressivité, Renaissance, baroque, Curtius, musculature exagérée, Rosso Fiorentino, corps stylisés, François Ier, couleurs vives, Pontormo, posture serpentine, Cellini, monstruosité, Giambologna
Le maniérisme met en scène beaucoup de représentations de nus, des postures singulières et complexes, élongés, monstrueux, sensuels. L'art maniériste même se caractérise par le traitement des corps. De 1520 environ à 1580, la peinture italienne prend une forme singulière, que l'on nomme postérieurement le maniérisme. Le terme maniera, d'où découle "maniérisme" (manierismo) en italien, renvoie à la manière, donc à la main de l'artiste : ainsi, c'est la subjectivité de l'artiste qui compte dans cet art de l'expressivité.
[...] Les hommes et femmes, cariatides et atlantes, sont représentés perdus, prostrés et se dirigent dans toutes les directions ; dès lors, cette fresque illustre l'art maniériste, qui renouvelle des topos antiques. La fresque l'Ignorance chassée du temple met alors en scène une distorsion contrôlée dans la grâce et l'élégance, annonçant la venue d'un canon bellifontain. Enfin, l'usage des couleurs pour faire figurer les corps est propre à l'art maniériste. Rosso Fiorentino n'hésite ainsi pas à utiliser des couleurs aiguës ou stridentes, dans de grands aplats de couleurs. Pontormo, dans sa célèbre peinture à l'huile La Déposition de 1528. [...]
[...] Ce groupe est donc une composition verticale, complexe et serpentine, à l'image des œuvres maniéristes. La statuaire maniériste va donc produire des statues plutôt monumentales qui auront pour but d'être vues sous tous les angles. Enfin, comme nous l'avons déjà évoqué implicitement, les œuvres des maniéristes présentent une symétrie souvent modifiée, voire renversée. Dans La Déposition de Pontormo, de 1528, l'axe de symétrie est tordu et surtout, le Christ n'est plus au centre. L'artiste néglige la profondeur et aplatit donc la représentation : le groupe est structuré verticalement et repose sur un sol lisse, dans une esthétique alors artificialisée. [...]
[...] Un exemple en serait son dessin de Bacchus, qui n'est pas sans rappeler celui de Michel Ange par sa musculature. La nudité et l'érotisme y prennent une part majeure, dans ce qui tient alors d'une modernité maniériste. De plus, le corps maniériste se caractérise par son héritage stylistique : la France, et notamment les sculpteurs italiens de François Ier, va reprendre les formes italiennes et les adapter pour y trouver une expression propre. La Galerie François Ier, supervisée par Rosso Fiorentino puis à sa mort par Primatice, témoigne de ces héritages, étalant la virtuosité de la grâce et de l'élégance du maniérisme bellifontain : faite de stuc et de lambris, elle met en scène la culture savante dans le décor des figures. [...]
[...] De plus, le corps dans l'art maniériste se distingue par des postures singulières et complexes, mais aussi des musculatures excessives. Enfin, les œuvres maniéristes traitent souvent les corps dans des compositions virtuoses et complexes, aux dépens de la symétrie, déformant alors les perspectives. Pontormo et Rosso : variation des formes, des canons et des couleurs vives Ainsi, les artistes maniéristes jouent avec les règles et rivalisent de virtuosité en variant les formes, les canons. Une vive attention est accordée aux détails, et les corps revêtent en peinture des couleurs acidulées, comme on peut le voir chez Pontormo et Rosso, les deux grands peintres florentins du maniérisme. [...]
[...] Le thème de la nymphe a été enrichi par Cellini avec l'intégration de nombreux animaux de la forêt. La nymphe incarne la beauté, représentée de manière serpentine avec des jambes démesurément longues. La torsion de son corps est renforcée par le croisement des pieds, au pied de la composition. Ses traits demeurent classiques, son corps est lisse, et le visage de cette femme témoigne de l'attention portée aux détails et à la composition, due à sa formation d'orfèvre. La complexité de la représentation de son corps est proprement maniériste. [...]
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