Joseph Kosuth est un artiste américain appartenant au mouvement conceptuel et l'un de ses chefs de file depuis 1965, date à laquelle il a crée One and Three Chairs, œuvre majeure et représentative de ce mouvement. Né en janvier 1945 dans l'Ohio, aux Etats-Unis, il fait ses études au Toledo Museum School of Design ainsi qu'au Cleveland Art Institute et à la School of Visual Art de New York. Il complétera ses études d'art par l'étude de l'anthropologie et de la philosophie à la New School of Social Research. Après la fin de ses études, il rejette la peinture telle qu'elle lui a été enseignée en réaction au formalisme de l'école américaine d'après guerre. Il collabore également d'un collectif d'artistes britanniques appelé « Art and Language ». Il participe également à la rédaction d'une revue portant le même nom. Il expose dès 1967 ses œuvres à la Lannis Galery de New York et dès lors, est remarqué par le milieu artistique américain de l'époque.
[...] On pourrait en quelque sorte rapprocher la série One and Three des œuvres cubistes de Picasso, dans lesquels l'artiste avait décuplé les points de vue d'un même objet en le décomposant et le reconstituant sur la toile. Dans cette œuvre, on peut considérer qu'il y a en réalité trois chaises, l'objet, sa reproduction photographique ainsi que la définition du nom de l'objet, qui en forme une quatrième qui est en fait le concept de chaise, l'idée de cet objet en tant que tel. [...]
[...] Nous poursuivrons ensuite avec le rôle qu'à joué Joseph Kosuth au sein du mouvement de l'art conceptuel. II. One and three chairs Cette œuvre de Joseph Kosuth, faisant partie de la série One and Three (voir annexes), est une illustration parfaite de sa pensée en matière de concept d'art. Elle interroge l'idée, le concept même de l'art. Toutefois, le spectateur ne peut comprendre cette œuvre que lorsqu'il a lu le cartel. Celle-ci est composée d'une chaise en bois, objet tiré de la vie quotidienne et replacé dans un contexte artistique, ainsi que d'une reproduction photographique de cette même chaise, représentation du point de vue de l'artiste et donc subjectif. [...]
[...] Une autre version de One and Three Chairs III. Joseph Kosuth et l'art conceptuel L'art conceptuel consiste en la séparation de la notion d'esthétisme (notion subjective, qui dépend du sentiment de chacun), de celle de l'art. Les artistes font alors l'analyse de leur art en partant de la question qu'est-ce que l'art ? Le concept d'art est alors envisagé en tant que notion objective et se détache de la sensation subjective que l'artiste a voulu montrer en créant son œuvre. [...]
[...] Joseph Kosuth, One and Three Chairs et l'art conceptual Sommaire I. Introduction II. One and Three Chairs III. Joseph Kosuth et l'art conceptuel IV. Conclusion V. Bibliographie et webographie VI. Annexes I. Introduction Joseph Kosuth est un artiste américain appartenant au mouvement conceptuel et l'un de ses chefs de file depuis 1965, date à laquelle il a crée One and Three Chairs, œuvre majeure et représentative de ce mouvement. Né en janvier 1945 dans l'Ohio, aux États-Unis, il fait ses études au Toledo Museum School of Design ainsi qu'au Cleveland Art Institute et à la School of Visual Art de New York. [...]
[...] Le langage se reflète lui-même et interroge le monde extérieur. Il opère ainsi une remise en question de la nature même de l'art grâce aux matières et matériaux qu'il utilise et à la façon dont il traite son sujet. Le langage est donc considéré comme un système autoréférentiel, il met en évidence l'idée contenue par l'œuvre d'art et permet aux spectateurs de la formuler selon leurs propres mots et leurs propres sensations. La finalité est donc le moyen, car pour arriver à l'idée de l'art que ce fait Joseph Kosuth, il faut pouvoir communiquer et plus précisément parler, utiliser tout un panel de mots plus ou moins appropriés aux sentiments et aux sensations du spectateur. [...]
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