Dossier terminale histoire arts john cage quotidien influences biographie
John Cage est un dilettant c'est à dire un "touche à tout", il est en effet un compositeur, un plasticien, un théoricien, un poète et un mycoloque. Lorsqu'on évoque John Cage, on pense à un provocateur mais lui se considère surtout comme un inventeur : il se détourne des institutions et intègre la vie à l'art. Comment intègre t-il le quotidien à l'art? Nous étudierons tout d'abord sa biographie puis ses débuts musicales et plastiques et finalement l'affirmation du quotidien dans ses références.
[...] Il compose selon lui "selon la formule de la racine carrée". Ici parties de 16 mesures chacune "instruments", chaque partie de 16 mesure est elle-même divisée en 5 sections de mesures. Le nombre est important, le travail sur la durée domine mais il y égalements des bruits du quotidien. En 1938, la danseuse Sivilla Fort commence à John Cage une musique pour le ballet Baccachanle. Comme John Cage n'a pas asser de place sur scène pour y mettre un orchestre de percussions, il invente le piano préparé. [...]
[...] L'influence de Satie est musicale mais aussi spirituelle, la personnalité de Satie ressemble à celle de John Cage et Satie avait une vie spirituelle toute particulière mais bien réelle. Conclusion Le quotidien devient un outil au service du langage artistique voir même de son émission, et ce langage devient symbolique. L'objet du quotidien est détourné de sa nature et devient un instrument à part entière dans le cas de la musique. Mais comme nous l'avons vu, Cage n'est pas le premier à lier l'art et la vie. [...]
[...] Nom prénom classe Dossier Histoire des Arts n°5 Spécialité Thème: John Cage : un artiste dans son temps Problématique: Comment John Cage intègre le quotidien dans l'art? John Cage Sommaire : . p.1 Introduction . p.2 Biographie . p.2 II) Les débuts . p.3 Oeuvres musicales . p.3 Oeuvres plastiques . p.4 III) L'affirmation du quotidien dans ses références . p.5 Influence de Marcel Duchamp . p.5 Influence de Rauschenberg . [...]
[...] Il est encore plus proche du Ready made musical avec Water music pour piano Les sons viennent du quotidien : une bassine d'eau, un sifflet de cocotte minute, une radio, un jeu de cartes, un arrosoir En plus des sons, il y a un jeu de scène inhabituel en musique : John Cage sur scène prend l'arrosoir, fait tomber un objet, frappe au passage une touche du piano, change d'onde radio Immanquablement, l'aspect théâtral prend le pas sur l'aspect musical. Mais encore une fois John Cage utilise des objets et même des sons du quotidien. Comme Duchamp lorsqu'il exposa Fontaine à la Society for Independant Artists en 1917. [...]
[...] On peut penser notamment au ready-made de Duchamp car l'objet du quotidien est détourné de sa nature. Cependant en 1948, John Cage décide de vraiment "utiliser" l'objet n'est plus seulement un "emmeteur de sons" mais comme un instrument à part entière. Il compose Suite for toy piano : l'instrument est un piano jouet, un piano pour les enfants, par conséquent : la gamme de sons est limité et la musique apparait plutôt comme de la musique concrète. En 1951, il compose Music of changes : la partition se compose d'une liste d'objets qui vont servir d'instruments, un shéma montrant les emplacements des instruments et des objets divers. [...]
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