James Whistler, Art, Arrangement, Nocturne, Harmony, Gallery of the Fine Art Society, Art for Art's Sake, Harmonie, coutume asiatique
De nos jours, lorsque l'art n'a jamais fait partie de notre vie, il nous est difficile d'y voir les réels efforts consacrés par les artistes. Avec l'arrivée de la photographie, on prend maintenant pour acquis plusieurs techniques et méthodes que les artistes doivent suivre afin de donner un certain réalisme à leurs oeuvres. L'un des objectifs le plus fréquent est celui qui consiste à créer une illusion de trois dimensions à un objet sur une surface plane possédant seulement deux dimensions .
Il nous est indispensable d'avoir une base de savoir dans les arts visuels afin de réussir à bien déchiffrer le travail d'un artiste. Que ce soit la simple notion de comprendre les lignes dessinés ou peintes par l'artiste, le choix personnel de la palette de couleur ou l'utilisation de l'ombrage et de la lumière les objets. Ce sont là des notions de bases permettant « d'enrichir son vocabulaire » artistique. Il devient donc très intéressant de pouvoir croire que l'on a comprit le message que l'artiste cherchait à communiquer. Parfois, les tableaux ne parlent pas directement, certains sont plus dur que d'autre à décrypter puisqu'il y en a qui restent plus « silencieux » . D'autres fois, il faut se référer aux autres tableaux d'un même artiste afin de comprendre le style et la mise en place des idées de celui-ci. Dans d'autres cas, les artistes se servent d'une suite de tableau représentant un même scène/idée en continue.
Ce travail de recherche à pour but de rassembler des informations importantes portant sur la vie du peintre James Whistler. Cette recherche traitera majoritairement de la vie de cet artiste ainsi que de ses oeuvres. Dans ce projet, il sera question de quatre parties principales présenté sous le format : d'une brève biographie de l'artiste, d'une présentation des techniques utilisées par celui-ci, d'un survol des principaux thèmes et idées retrouvées dans certaines de ses oeuvres populaires et d'une réflexion personnelle sur certaines oeuvres réalisées par le peintre.
[...] Ce tableau eut quelques controverses le concernant et dû entre-autre attendre deux ans avant de se voir publier. Whistler déclina l'invitation à la première exposition que tinrent, en 1874, les artistes impressionnistes qui lui fit adressée par l'artiste Edgar Degas. En 1872, James publia son portrait le plus connu étant : « Arrangement in Gray and Black: Portrait of the Artist's Mother » (aussi appelée « Whistler's Mother »). En 1876, Whistler s'engagea à immortaliser la culture chinoise. « Harmony in Bleu and Gold : The Peacock Room » a été réalisé en partie sans brouillon. [...]
[...] En cette même année, Whistler poursuivit en justice les critiques de John Ruskin. La cours se fit entendre près de un an après et cela n'aida pas la cause financière de Whistler. Whistler accepta un contrat, en 1879, comprenant un travail de douze esquisses de Venice s'étalant sur une période de trois mois. Cependant, ce travail lui prit quatorze mois. Alors, ses esquisses furent seulement exposées en 1880 à la « Gallery of the Fine Art Society ». Au début de l'année suivante, Anne Whistler, la mère de James, décèda. [...]
[...] L'artiste à choisi de donner aux titres de ses peintures des adjectifs. Les plus utilisés furent ceux de : « Nocturne », « Harmony » et « Arrangements ». Ces qualificatifs exprimaient particulièrement la fascination que Whistler avait à peinturer un tableau dans les mêmes tons de couleur incluant le brun et surtout le noir. Au début de sa carrière en tant qu'adulte, l'art de James Whistler représentait ses mœurs britanniques et très peu américaines. Il disait tout simplement rechercher à faire paraître la richesse et l'harmonie retrouvées dans ses jeux de tons de couleurs. [...]
[...] Ce travail de recherche à pour but de rassembler des informations importantes portant sur la vie du peintre James Whistler. Cette recherche traitera majoritairement de la vie de cet artiste ainsi que de ses œuvres. Dans ce projet, il sera question de quatre parties principales présenté sous le format : d'une brève biographie de l'artiste, d'une présentation des techniques utilisées par celui-ci, d'un survol des principaux thèmes et idées retrouvées dans certaines de ses œuvres populaires et d'une réflexion personnelle sur certaines œuvres réalisées par le peintre. Biographie généralisée. [...]
[...] Leur talent fut honoré et est encore exposés de nos jours. Leurs œuvres se vendent encore pour des montants exorbitants. Il semble qu'avec la technologie et l'industrialisation que la base de l'art n'est plus ce qu'elle était avec tous ces nouveaux mouvements artistiques et elle est souvent mise de côté. Bibliographie Étude Générale Lièvre-Crosson, Élisabeth. Comprendre la peinture. Les Essentiels Milan p. Études Spécialisées Way, T.R. The Art of James McNeill Whistler. BiblioBazaar, LLC p. McNeill Whislter, James. The Gentle Art of Making Enemies. [...]
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