Le cubisme connaît une grande résonance dans toute l'Europe et entre en interaction avec divers mouvements d'avant-garde étrangers. L'œuvre de Pougny est sans doute celle qui permet le mieux de comprendre l'intensité des échanges artistiques qui parcourent l'Europe dans les premières décennies du XXe siècle.
Iwan Puni est un artiste qui a participé aux plus grands mouvements d'avant-garde européens dans les années 10 et 20. Né en 1892 près de St-Pétersbourg, il reçoit les influences cézaniennes, fauves et cubistes à travers la réception qu'en fait la Russie de l'époque, mais aussi à travers un bref séjour à Paris. Acteur et leader, il est l'initiateur des expositions "Tramway V" et "O,10", fondatrices des grands mouvements de la révolution artistique russe: le suprématisme et le constructivisme. Exilé en 1919 en Allemagne, il participe à la grande effervescence berlinoise autour de la fameuse galerie Der Sturm, avant de s'installer définitivement en France.
[...] Peter Lufft a parlé à propos de Pougny de "cubisme de boîte en fer-blanc". La manche et le pan d'habit, dans leur alternance entre convexe et concave, creux et cintres, intérieurs et extérieurs, expriment le même langage des formes que la sculpture constructiviste. Il est d'ailleurs significatif que, juste après son acquisition par la Berlinische Galerie en 1987, la toile fût exposée, dans la salle consacrée à l'art russe d'avant-garde à Berlin, à côté d'une sculpture de Naoum Gabo: Torse constructiviste. [...]
[...] Il cherchait toujours la vérification, la remise en question permanente. Pour lui, la règle, une fois trouvée, était destinée à être enfreinte pour que le flux artistique restât en mouvement. Cette position relativiste l'amène à rompre avec le suprématisme de ses débuts. En 1922, dans une conférence consacrée à "L'art abstrait russe" donnée à la Maison d'art de Berlin, il critique le mouvement suprématiste et, à l'étonnement général, étend sa critique à la personnalité artistique de son ami Malevitch. Pougny reproche au suprématisme d'avoir transformé une formule picturale, soutenue à l'origine par une impulsion artistique véritable, en un procédé appliqué mécaniquement qui, avec le temps, s'était perverti en recette. [...]
[...] expo., Basel, Museum Jean Tinguely Sur les avant-gardes russes Marie-Laure Bernadac, Suprématisme et constructivisme: naissance de l'avant- garde russe 1910-1925, Malevitch, Pougny, Exter, Tatline, Rodtchenko, Popova, Lissitzky, Gabo, Paris, CNDP Jean-Claude Marcadé, L'avant-garde russe, Paris, Flammarion, 2007. [...]
[...] - la perspective basculée au-devant de la surface du tableau suivant les règles du cubisme synthétique pour l'appareil musical. - la plastique arrondie de la tête du musicien à la mise en forme ostensiblement volumineuse. Ces trois principes stylistiques se réfèrent à de grandes conceptions de la représentation: le constructivisme, le cubisme et la Nouvelle Objectivité Une synthèse des avant-gardes artistiques du début du XXe siècle Ce tableau se présente comme un bilan des influences qui ont marqué Pougny depuis ses débuts, qui s'est intéressé au cézanisme et au cubisme en France, a participé au constructivisme et au suprématisme en Russie, se rapproche de la Nouvelle Objectivité à Berlin. [...]
[...] Cet ensemble musical condense donc une multitude d'instruments évoqués à travers des détails et indices L'alliance de la figuration et de l'abstraction Ce qui frappe au premier coup d'œil et ce que retiennent souvent les commentateurs, c'est l'assemblage entre la figuration, puisque c'est une figure humaine qui est prise comme sujet, et l'abstraction dans la représentation de l'instrument. Le bleu ciel du fond, qui est la marque typique de Pougny, donne pourtant à la toile son harmonie et sa cohésion Une synthèse de principes stylistiques différents Cependant, ce tableau ne se contente pas de mêler la figuration à l'abstraction, il réunit aussi différentes conceptions de la représentation. Les catégories picturales dont l'artiste s'est servi pour réaliser son tableau sont hétérogènes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture