Front Populaire, art dramatique, IIIe république, Théâtres Populaires, Théâtre du Peuple, Cartel des Quatre, Louis Jouvet, Georges Pitoëff, Charles Dullin, Gaston Baty, Comédie des Champs-Elysées, Théâtre des Mathurins, Théâtre de l'Atelier, Studio des Champs-Elysée, Jean Zay
Depuis les années 30, la France se voit confrontée à une crise aux multiples facettes à la fois économique, politique, sociale et morale, marquée par une dépression profonde et une montée du chômage due à la crise de 1929. Cela entraîne une perte de confiance du peuple dans la démocratie parlementaire et les gouvernements successifs ne parviennent pas à redresser la situation. C'est pour faire face à ce désarroi que se crée le Font Populaire en 1935, alliance entre les différents partis politiques et organisations de gauche de l'époque, la SFIO, le Parti Radical Socialiste et le Parti Communiste.
[...] Il veut également moderniser les structures déjà en place, et soutenir les créateurs par des commandes publiques. De plus, il souhaite mettre en place une véritable décentralisation du théâtre. Dans ses réformes, outre celles de l'éducation, il soutient les auteurs en réformant les droits d'auteurs et les contrats d'édition, et développe la lecture publique avec la création des bibliobus, il ouvre de nouveaux musées nationaux comme le musée des Arts et des Traditions populaires, le musée de l'Homme, et le musée d'Art Moderne, construit à l'occasion de l'Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937, ayant eu lieu à Paris du 25 mai au 25 novembre. [...]
[...] Dans le domaine du théâtre, quelques initiatives privées corroborent les actions entreprises par la IIIe République. Les Théâtres Populaires, une volonté d'accessibilité à tous et pour tous Dès le début de la IIIe République, la scène théâtrale voit naître de nouvelles institutions théâtrales. En 1885, Maurice Pottecher ouvre à Bussang le Théâtre du Peuple[3], une scène en plein air à la campagne, où les spectateurs assistent debout aux représentations, dont la devise, portée sur le fronton de l'édifice était : Par l'art, pour l'humanité L'année suivante, Maurice Pottecher fait couvrir la scène et ouvre le fond de scène sur l'espace naturel à l'aide de deux portes coulissantes dans le but de d'assainir l'art au contact de la nature Des bancs en bois sont ensuite mis en place pour accommoder le public et dès les années 1904, l'électricité y est installée. [...]
[...] Le 3 mai 1936, la victoire aux élections législatives du Front Populaire entraîne la formation d'un gouvernement dirigé par le socialiste Léon Blum, nommé Président du Conseil par le Président de la République Albert Lebrun, le 4 juin 1936. Léon Blum qui pratiquera dès lors une politique de progrès social et culturel demeurant encore aujourd'hui dans les mémoires. En parallèle, dans le monde du théâtre, Louis Jouvet, Georges Pitoëff, Charles Dullin et Gaston Baty, metteurs en scène et directeurs de théâtre de l'époque, décident en 1927 de créer ensemble le Cartel des quatre. [...]
[...] Et cela, même après la fin du Front Populaire. Ils veulent continuer à bouleverser et changer les codes et l'esthétique. Ce qui fait, je crois, la situation tout à fait particulière du théâtre français en 1938 c'est que nous ne renions rien de l'esthétique qu'on défendu ces metteurs en scène (dans la mesure où ils ne l'ont pas reniée eux même), alors qu'eux, ils se sentaient portés par une révolte sans réserve à provoquer l'écroulement du théâtre réaliste. Nous ne les renions pas, nous servons les mêmes dieux . [...]
[...] Bien avant l'arrivée du Front Populaire au gouvernement français, l'art dramatique français commence à bouger, veut s'exporter en province et être accessible à tous. Dans cette lignée naît le Cartel des quatre, initiative de Louis Jouvet, Georges Pitoëff, Charles Dullin et Gaston Baty. Le Cartel des quatre Le Cartel des quatre est une association d'entraide ayant l'objectif de donner une plus grande visibilité au théâtre, et le rendre le plus attractif et accessible à tous. Le Cartel a été crée en 1927 par Louis Jouvet, Georges Pitoëff, Charles Dullin et Gaston Baty, respectivement directeurs de la Comédie des Champs- Elysées, du Théâtre des Mathurins, du Théâtre de l'Atelier, et du Studio des Champs-Elysées. [...]
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