Ce document est une analyse sur l'impact de la "référence" dans les domaines de l'art, du design et des arts appliqués. Les documents dont il est question dans ce sujet sont les suivants :
Max Kisman, Bonjour Toulouse Lautrec, années 2001.
Th. Mugler, Coll. Couture P/E « les insectes », 1997.
Dans une telle variété d'approches, nous pouvons nous questionner sur le(s) rôle(s) de cette référence dans la culture esthétique. Quel(s) impact(s) peut-on vérifier sur la réception ?
Afin de resserrer le champ de notre étude, nous nous focaliserons sur des exemples issus de l'époque contemporaine, et plus particulièrement sur des créations depuis le XXème siècle. Nous développerons d'abord quelques abordages de la référence dans les formes visuelles d'art majeur, puis dans le design graphique et enfin dans les arts appliqués du mobilier urbain ; une façon de comprendre au mieux la référence dans notre quotidien.
[...] La référence dans les arts appliqués au produit : le mobilier urbain. Au XXIème, le mobilier urbain se soucie davantage du confort. Il cherche à mieux intégrer l'usager en devenant un vecteur social. Il s'agit alors de réaliser des mobiliers, véritables intermédiaires entre l'espace semi-public et public, de manière à accueillir l'individu dans la collectivité. Pour se faire, la forme et son décor répondent à une nécessité mémorielle, dont la référence se veut le moyen principal. L'objet se doit d'être identifiable, tout en étant autre. [...]
[...] Afin de resserrer le champ de notre étude, nous nous focaliserons sur des exemples issus de l'époque contemporaine, et plus particulièrement sur des créations depuis le XXème siècle. Nous développerons d'abord quelques abordages de la référence dans les formes visuelles d'art majeur, puis dans le design graphique et enfin dans les arts appliqués du mobilier urbain ; une façon de comprendre au mieux la référence dans notre quotidien. La référence dans les arts visuels majeurs : l'exemple de l'objet de masse. [...]
[...] La référence est donc le physique, mais aussi l'organisationnel des hémicycles. D'autres aspects du confort sont aujourd'hui privilégiés, notamment ceux liés à la psychologie et à la conscience morale. La place des tapis de Lyon en est un exemple. En même temps que le lieu invite au repos et à la rencontre, ses fauteuils en forme de cocon de soie évoquent la douceur et l'intime. La référence au milieu naturel, et donc aux sources, rappelle la nécessité pour l'homme de réapprendre à vivre avec la nature et à la reconsidérer. [...]
[...] Or, si dans un premier temps, l'usage de la référence peut donner l'impression d'ouvrir à un imaginaire plus individualisé et donc plus respectueux de toute sensibilité singulière, dans un deuxième temps ce même procédé évoque également une manière d'orienter les esprits. Le spectateur inconscient joue le jeu qu'on lui offre sous prétexte qu'il serait libre de le suivre. Il s'agit d'illusions, comme celles de Grignani. Le public, nullement libre, répond à la création en prenant le chemin indiqué par la référence. Cette dernière constitue un code que l'œil conscient peut ne pas comprendre, mais que celui du subconscient déchiffre. La référence participe ainsi au pouvoir des images. [...]
[...] De nouveau, dans cet univers de créations, la référence est multiple. Elle est plurielle car individualise chaque réalisation. Elle dépend de son auteur, mais aussi de son commanditaire et, ce, de manière encore plus prononcée que dans les arts majeurs. En effet, le design graphique est bien souvent associé à de la communication et à des valeurs commerciales, morales ou idéologiques (sites, logos, communications visuelles, flyers, affiches, etc.). Les choix de références dépendent ainsi des émotions provoquées chez la réception, mais aussi de sa capacité de lecture. [...]
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